Pourquoi nos yeux ne sont pas tous égaux face à l'éblouissement?

Dernière mise à jour 28/11/23 | Audio
Loading the player ...
Pourquoi certaines personnes ont besoin de fermer les stores pendant un bel après-midi dʹété alors que dʹautres ne sont absolument pas dérangés par la lumière intense?

Quʹest-ce quʹil se passe au niveau de lʹœil pour quʹil y ait autant de variations entre individus? Dans une étude parue dans Scientific Reports (29.10.23), des chercheurs et chercheuses de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de lʹHôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne ont exposé 110 personnes à des lumières filtrées différentes en amplitude pour essayer de comprendre ce phénomène dʹéblouissement.

Marilyne Andersen, professeure ordinaire en technologies durables de la construction à lʹEPFL, directrice du Laboratoire LIPID (Laboratoire de Performance Intégrée au Design), directrice académique du Smart Living Lab et co-autrice de cette étude, nous explique pourquoi il est important de sʹintéresser à lʹéblouissement, notamment lors de la conception dʹun nouveau bâtiment.

Avec Aki Kawasaki, professeure associée à lʹUniversité de Lausanne (UNIL), médecin adjointe responsable de lʹUnité de neuro-ophtalmologie à lʹHôpital ophtalmique Jules-Gonin et également co-autrice de lʹétude. Un sujet de Bastien Confino.

La physiologie de l'œil peut-elle expliquer l'éblouissement? (Actu EPFL, 16.11.23)

Influence of macular pigment on the sensitivity to discomfort glare from daylight (Scientific Reports, 29.10.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV13_ptitmag_bizarreries

Quelques bizarreries sur les yeux

Nos yeux ont parfois des réactions bizarres: ils deviennent très humides, nous piquent, nous grattent ou sont irrités… Dans bien des situations, les larmes servent à apaiser ces sensations désagréables.
BV13_illusions_optique

Les illusions d’optique: comment ça marche?

Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
BV12_perception_lumiere

La perception de la lumière

La lumière est une onde électromagnétique qui se propage et dont certaines fréquences sont visibles par les êtres humains. En traversant l’œil, elle nous permet de percevoir les choses qui nous entourent.
Videos sur le meme sujet

Quʹest-ce qui cause les crampes ? La réponse à cette question est loin dʹêtre évidente !

Avec les beaux jours, certains se lancent dans des activités sportives, mais crampes et courbatures peuvent gâcher le plaisir. Les causes de ces douleurs sont complexes et souvent mal comprises.

Les différences entre le système immunitaire des hommes et celui des femmes

Les différences entre hommes et femmes face aux maladies viennent des hormones et de la génétique, notamment du nombre de chromosomes X, influençant la réponse immunitaire.

Prendre soin de sa santé hormonale: les 10 recommandations essentielles

En cette journée européenne de lʹhormone (24 avril 2024), la Société européenne dʹendocrinologie nous recommande de prendre soin de notre santé hormonale, par le biais de 10 recommandations.