Le vitré

Dernière mise à jour 16/12/25 | Article
BV18_Vitré
Structure essentielle à la vision, le vitré confère à l’œil sa forme arrondie.
Le vitré (ou corps vitré) est la substance gélatineuse transparente qui remplit l’espace entre le cristallin (la «lentille» de l’œil) et la rétine (la membrane qui capte la lumière, située au fond de l’œil). Il représente environ deux tiers du volume total de l’œil et se compose à 99% d’eau. Le 1% restant contient notamment du collagène et de l’acide hyaluronique, qui expliquent sa texture gélatineuse.

Le vitré joue d’abord un rôle clé pendant le développement embryonnaire. À ce stade, il contient des vaisseaux sanguins temporaires qui assurent l’apport en nutriments au cristallin et à la rétine, encore en cours de formation. Au fil du développement, ces vaisseaux disparaissent progressivement, laissant place au vitré définitif. Le vitré sert alors à soutenir la structure de l’œil, et notamment à lui conférer sa forme arrondie. Le fait qu’il soit entièrement transparent permet à la lumière de le traverser sans obstacle pour atteindre la rétine, située au fond de l’œil.

LE RISQUE DU DÉCOLLEMENT POSTÉRIEUR DU VITRÉ

Autour de la cinquantaine, la composition du vitré se modifie et tend à se liquéfier. C’est la raison pour laquelle il arrive que le vitré se désolidarise de la rétine, à laquelle il est fortement rattaché par sa partie arrière: c’est ce qu’on appelle un décollement postérieur du vitré. Ce dernier passe parfois inaperçu, mais peut aussi s’accompagner de symptômes visuels caractéristiques justifiant une consultation médicale. Les plus fréquents sont les fameuses «mouches volantes», de petites formes qui semblent flotter dans le champ de vision. Ces manifestations sont liées à la liquéfaction progressive du vitré, qui laisse apparaître des particules projetant des ombres sur la rétine. Des éclairs lumineux peuvent également être perçus. Ils sont dus à la traction du vitré sur la rétine.

CONSULTER SANS ATTENDRE

«Le décollement du vitré n’entraîne généralement pas de complications, explique la Dre Jelena Potic, cheffe de clinique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Mais en se détachant, il tire parfois sur la rétine, ce qui peut provoquer une déchirure rétinienne, laquelle peut ensuite évoluer vers un décollement de rétine. Une prise en charge rapide est alors indispensable.» C’est pourquoi il est fortement recommandé de consulter un ou une ophtalmologue dès la survenue de symptômes comme ces mouches volantes ou ces éclairs lumineux, en particulier si l’on remarque l’apparition soudaine d’un voile ou d’une ombre en périphérie du champ de vision. Ces manifestations peuvent être le signe qu’une déchirure de la rétine s’est produite, augmentant le risque de développer un décollement de la rétine. Il s’agit alors d’une urgence médicale: non traitée, cette lésion peut causer une perte de vision irréversible.

PEUT-ON PRENDRE SOIN DE SON VITRÉ?

Il n’est pas possible d’agir directement sur le vitré, ni de prévenir sa liquéfaction naturelle. En revanche, il est essentiel de le surveiller régulièrement par des contrôles ophtalmologiques annuels, avec dilatation des pupilles. Il est aussi recommandé de consulter rapidement en cas de modification de la vision (mouches volantes, éclairs lumineux, voile, etc.) ou après un traumatisme oculaire, même léger.

Articles sur le meme sujet
PS59_Fascite plantaire

FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE

En vous levant le matin ou après être resté longuement assis, ressentez-vous dans le talon une douleur semblable à celle provoquée par de petites piqûres d’aiguille? Il peut s’agir de fasciite (ou fasciopathie) plantaire. Cette pathologie, qui concerne entre 5 et 10% de la population, tire son origine –et son nom– du fascia plantaire, la structure fibreuse qui s’étend du talon aux orteils et maintient la cambrure du pied.
Videos sur le meme sujet

Hormones: quand un léger dérèglement bouleverse notre santé

Nous pensons tenir les commandes de notre corps, mais une grande partie de notre biologie est orchestrée par des messagères invisibles : les hormones.

La vie fauchée par lʹépuisement, le combat de Johann Margulies

Dans " Épuisé ", Johann Margulies raconte la chute brutale qui, à 28 ans, lʹa fait passer dʹune vie à deux cents à lʹheure, cadre dirigeant, enseignant à Sciences Po, à un lit dont il ne parvient plus à se relever.

Ces hormones qui nous gouvernent

Dans notre corps, une multitude de mécanismes physiologiques et psychologiques sont régulés par des messagers chimiques : les hormones.
Symptômes sur le meme sujet
Un zoom sur un oeil

Vue qui baisse

Je vois moins bien
Un oeil rouge

Œil rouge

J’ai l’œil rouge / mal à l’œil
Une bibliothèque

Vision déformée

Je vois tordu