Méconnue et douloureuse : la maladie des jambes poteaux

Dernière mise à jour 12/01/22 | Vidéo
Le lipoedème, ou maladie des grosses jambes, est une pathologie méconnue qui cause de graves souffrances physiques et psychologiques.

  

[TEXTE: CLÉMENTINE FITAIRE]

Le lipoedème, aussi appelé «maladie des grosses jambes», est une pathologie causant de graves souffrances physiques et psychologiques. Mal mystérieux, il se caractérise par un gonflement des jambes, et parfois des bras, dû à une prolifération anormale du tissu graisseux. Probablement lié à des facteurs génétiques, il pourrait aussi être provoqué par un dérèglement des hormones féminines, les œstrogènes. Les premiers symptômes surviennent généralement à la puberté. Il s’agit le plus souvent de douleurs violentes et quotidiennes ainsi que de difficultés de mobilité qui peuvent conduire à une prise de poids généralisée. «Cette maladie entraîne une inflammation au niveau des terminaisons nerveuses, qui se traduit par une augmentation de la perception de la douleur, explique Lucia Mazzolai, cheffe du Département coeur-vaisseaux du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). C'est une douleur importante, invalidante, qui a un impact sur la vie professionnelle des patientes.» Malheureusement, aucun traitement ne permet de guérir ce mal chronique qui évolue parfois jusqu’à des stades extrêmes. Au-delà de traitements conservateurs (drainages lymphatiques, bas de contention), une opération de liposuccion peut être envisagée pour éliminer le tissu graisseux pathologique. Mais les assurances refusent bien souvent de la rembourser, entraînant d’interminables bras de fer avec les patientes.

_______

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV13_ptitmag_bizarreries

Quelques bizarreries sur les yeux

Nos yeux ont parfois des réactions bizarres: ils deviennent très humides, nous piquent, nous grattent ou sont irrités… Dans bien des situations, les larmes servent à apaiser ces sensations désagréables.
BV13_illusions_optique

Les illusions d’optique: comment ça marche?

Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
BV12_perception_lumiere

La perception de la lumière

La lumière est une onde électromagnétique qui se propage et dont certaines fréquences sont visibles par les êtres humains. En traversant l’œil, elle nous permet de percevoir les choses qui nous entourent.
Videos sur le meme sujet

Quʹest-ce qui cause les crampes ? La réponse à cette question est loin dʹêtre évidente !

Avec les beaux jours, certains se lancent dans des activités sportives, mais crampes et courbatures peuvent gâcher le plaisir. Les causes de ces douleurs sont complexes et souvent mal comprises.

Les différences entre le système immunitaire des hommes et celui des femmes

Les différences entre hommes et femmes face aux maladies viennent des hormones et de la génétique, notamment du nombre de chromosomes X, influençant la réponse immunitaire.

Prendre soin de sa santé hormonale: les 10 recommandations essentielles

En cette journée européenne de lʹhormone (24 avril 2024), la Société européenne dʹendocrinologie nous recommande de prendre soin de notre santé hormonale, par le biais de 10 recommandations.