Méconnue et douloureuse : la maladie des jambes poteaux

Dernière mise à jour 12/01/22 | Vidéo
Le lipoedème, ou maladie des grosses jambes, est une pathologie méconnue qui cause de graves souffrances physiques et psychologiques.

  

[TEXTE: CLÉMENTINE FITAIRE]

Le lipoedème, aussi appelé «maladie des grosses jambes», est une pathologie causant de graves souffrances physiques et psychologiques. Mal mystérieux, il se caractérise par un gonflement des jambes, et parfois des bras, dû à une prolifération anormale du tissu graisseux. Probablement lié à des facteurs génétiques, il pourrait aussi être provoqué par un dérèglement des hormones féminines, les œstrogènes. Les premiers symptômes surviennent généralement à la puberté. Il s’agit le plus souvent de douleurs violentes et quotidiennes ainsi que de difficultés de mobilité qui peuvent conduire à une prise de poids généralisée. «Cette maladie entraîne une inflammation au niveau des terminaisons nerveuses, qui se traduit par une augmentation de la perception de la douleur, explique Lucia Mazzolai, cheffe du Département coeur-vaisseaux du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). C'est une douleur importante, invalidante, qui a un impact sur la vie professionnelle des patientes.» Malheureusement, aucun traitement ne permet de guérir ce mal chronique qui évolue parfois jusqu’à des stades extrêmes. Au-delà de traitements conservateurs (drainages lymphatiques, bas de contention), une opération de liposuccion peut être envisagée pour éliminer le tissu graisseux pathologique. Mais les assurances refusent bien souvent de la rembourser, entraînant d’interminables bras de fer avec les patientes.

_______

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Problèmes de peau

De moustique, de fièvre ou de la varicelle, découvrez le contenu des boutons

Macules, papules, vésicules, bulles, pustules, il existe de nombreux boutons différents qui peuvent se développer sur notre peau.
Lire la suite
Piqûres d'insectes

Tout sur les punaises de lit

Huma Khamis vous emmène à la découverte de petites bêtes qui envahissent nos appartements.
Lire la suite
Fièvre

Pourquoi la fièvre augmente-t-elle le soir ?

La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme pour lutter contre les infections.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS45_syndrome_gilbert

Le syndrome de Gilbert, méconnu mais répandu

Vous êtes souvent fatigué, ressentez parfois des douleurs au niveau du foie ou présentez un teint légèrement jaune? Vous êtes peut-être atteint du syndrome de Gilbert, une affection hépatique peu connue mais qui concernerait 6% de la population.
PS45_micah_murray_sens

«Nos sens conditionnent la trajectoire de nos vies»

Fruit d’une synergie entre la HES-SO Valais-Wallis, l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le Centre d’innovation et de recherche The Sense a vu le jour en janvier dernier. Son directeur scientifique et académique, Micah Murray, par ailleurs neuroscientifique et professeur au CHUV et à l’UNIL, nous en livre les secrets et les ambitions.
PULS_infographie_gout

Zoom sur le goût

Vanille, menthe ou fraise? Si nos yeux sont en première ligne pour identifier l’aliment, le goût perçu est en réalité l’affaire du nez, de la langue et du nerf trijumeau. Mais attention, le terme «goût» est trompeur. Si la médecine y entend les goûts de base (sucré, salé, etc.), nos sens perçoivent en fait une infinité de saveurs.
Videos sur le meme sujet

Ces étonnants os

Anne Baecher s'intéresse au squelette et plus particulièrement aux os.

Le corps entier se reprogramme sous lʹinfluence de la température

Une équipe de lʹUniversité de Genève (UNIGE) vient de publier une étude sur les effets des changements de température sur le corps humain.

Les neurones olfactifs s'adaptent à leur environnement

Les neurones qui détectent les odeurs sʹadaptent à leur environnement et peuvent changer dʹidentité.