Lumière du jour et diabète de type 2, un effet sur la glycémie
Menée par l’Université de Genève et les HUG, avec des partenaires à Maastricht et en Allemagne, elle a suivi treize personnes de 65 ans et plus vivant avec un diabète de type 2, comparant une journée sous vraie lumière du jour à une exposition à une lumière artificielle.
Sous lumière naturelle, la glycémie restait plus longtemps dans une zone normale et variait moins, avec une amélioration globale de l’état de santé. Les chercheurs observent aussi une sécrétion de mélatonine plus marquée le soir, signe d’un meilleur alignement du rythme circadien, qui pourrait jouer un rôle dans la régulation du sucre dans le sang, alors que nos vies se passent de plus en plus en intérieur.
Pour en parler, Charna Dibner, professeure associée aux HUG et à l’UNIGE, co-directrice de l’étude.
Une émission CQFD - RTS La Première
FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE
AVC: quand les yeux donnent l’alerte
Le vitré
Le vitré (ou corps vitré) est la substance gélatineuse transparente qui remplit l’espace entre le cristallin (la «lentille» de l’œil) et la rétine (la membrane qui capte la lumière, située au fond de l’œil). Il représente environ deux tiers du volume total de l’œil et se compose à 99% d’eau. Le 1% restant contient notamment du collagène et de l’acide hyaluronique, qui expliquent sa texture gélatineuse.
Médecine régénératrice: le secret des membres qui repoussent?
Ces médicaments qui affectent notre santé mentale
Des transporteurs spécialisés pour les lipides
Diabète
Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

