Les neurones olfactifs s'adaptent à leur environnement

Dernière mise à jour 31/05/22 | Audio
Loading the player ...
Les neurones qui détectent les odeurs sʹadaptent à leur environnement et peuvent changer dʹidentité.

Ce sont des scientifiques de l'Université de Genève (Unige) qui ont découverts que ces neurones nʹétaient pas simplement en position "on" ou "off" est variaient selon les stimulations odorantes quʹils reçoivent.

On en parle avec Ivan Rodriguez, professeur au Département génétique et évolution de l'Unige, interrogé par Silvio Dolzan.

Les neurones olfactifs s'adaptent à leur environnement (Unige)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV12_perception_lumiere

La perception de la lumière

La lumière est une onde électromagnétique qui se propage et dont certaines fréquences sont visibles par les êtres humains. En traversant l’œil, elle nous permet de percevoir les choses qui nous entourent.
PULS_organe_oeil

Tout savoir sur l’œil

L’œil joue un rôle essentiel dans notre vie et notre identité. Si les problèmes liés à cet organe peuvent survenir à tout âge, la majorité des personnes atteintes de déficiences visuelles ont plus de 50ans.
BV12_zoom_paupieres

Zoom sur… les paupières

Diverses pathologies peuvent affecter les paupières. Si certaines sont bénignes, d’autres, plus graves, peuvent avoir des répercussions, en particulier sur la cornée. Il faut donc ménager ses paupières et, au moindre problème, ne pas hésiter à consulter.
Videos sur le meme sujet

Comment communique-t-on la douleur que lʹon ressent?

Se mordre les lèvres, froncer les sourcils ou même loucher, autant de grimaces que nous faisons lorsque nous souffrons.

Équilibre et déséquilibre : tout ce qu'il faut savoir.

L'équilibre est un mécanisme complexe et essentiel, orchestré par le cerveau qui intègre des informations provenant de la proprioception, de la vision et du système vestibulaire de l'oreille interne.

Pourquoi nos yeux ne sont pas tous égaux face à l'éblouissement?

Pourquoi certaines personnes ont besoin de fermer les stores pendant un bel après-midi dʹété alors que dʹautres ne sont absolument pas dérangés par la lumière intense?