Le système vestibulaire

Dernière mise à jour 02/07/17 | Article
Puls_systeme_vestibulaire
Pour se repérer dans l’espace et percevoir les mouvements, les humains, comme tous les mammifères, se reposent sur une structure aux mécanismes complexes et encore mystérieux: le système vestibulaire. Avec ses trois canaux semi-circulaires et ses deux cavités, cet organe sensoriel assure le maintien de l’équilibre et stabilise le regard. Mal connus, les troubles vestibulaires bouleversent la vie quotidienne.

En chiffres

6 Le système vestibulaire peut être considéré comme un sixième sens, qui vient s’ajouter à l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût.

500'000 personnes pourraient être touchées en Europe et en Amérique du Nord par un déficit du système vestibulaire.

1/1000 C’est la proportion de la population qui pourrait être touchée par des déficits bilatéraux.

13 patients des HUG participent à l’étude du Pr Jean-Philippe Guyot sur l’implant vestibulaire.

Troubles vestibulaires

Extrêmement difficiles à diagnostiquer car ils se manifestent de façon très variable, les déficits vestibulaires passent souvent inaperçus. Une personne peut se sentir comme saoule toute la journée ou avoir des nausées et des vertiges, mais elle peut aussi avoir l’impression de «sortir» de son corps, car le système vestibulaire gère, en somme, la relation qu’on a au monde. Les médecins distinguent les atteintes unilatérales, qui ne touchent qu’un seul côté du système, des troubles bilatéraux, dans lesquels les cellules sensorielles ne répondent simplement plus. Dans ce dernier cas, un implant destiné à remplacer le système vestibulaire par une batterie est en phase de test. Conçu aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), ce développement thérapeutique offre des premiers résultats encourageants pour un traitement futur.

Sensation de gravité et accélération linéaire

Deux cavités, l’une orientée verticalement (la saccule), l’autre horizontalement (l’utricule), permettent au cerveau de percevoir la notion de haut et de bas. Lorsqu’on penche la tête, des petits cristaux, les otolithes, «descendent» sous l’effet de la pesanteur. Les cils situés à la surface des cellules sensorielles se courbent. En mettant en relation les deux cavités perpendiculaires, le centre de l’équilibre du cerveau peut déterminer la position de la tête dans l’espace par rapport à la verticale terrestre. C’est ainsi que l’on sait si on se trouve sur ses pieds ou sur sa tête…

Mouvements et rotations du corps

Faire «oui» ou «non» de la tête semble totalement banal. Pourtant, ne pas se désorienter en effectuant ces gestes basiques nécessite une mécanique spectaculaire assurée de manière automatique par les trois canaux semi-circulaires du système vestibulaire. Lorsque l’on bouge la tête, le liquide contenu dans ces tubes se met en mouvement et fait onduler des petits cils qui se trouvent à la surface des cellules sensorielles du système vestibulaire, ce qui déclenche des stimuli électriques qui renseignent le cerveau sur les mouvements de la tête dans l’espace.

Nerf vestibulaire

Son rôle est de transmettre l’information du mouvement aux centres nerveux de l’organisme.

La cochlée

Cette partie de l’oreille interne n’a rien à voir avec l’équilibre. Elle participe à une autre fonction sensorielle centrale pour l’organisme: l’ouïe.

________

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Problèmes de peau
Dermatologie: cinq problèmes de peau

Dermatologie: cinq problèmes de peau

La peau est notre plus grand organe. Elle représente 10% de la totalité de notre corps, ce qui équivaut...
Lire la suite
Douleurs musculaires
Douleurs au tendon d’Achille: quel traitement?

Douleurs au tendon d’Achille: quel traitement?

Une blessure au tendon d’Achille est un problème bien connu des sportifs, particulièrement des adeptes...
Lire la suite
Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_organe_côlon

Zoom sur le côlon

Au creux de l’abdomen, le côlon encadre l’intestin grêle. Grâce aux cinq couches de sa paroi, il absorbe l’eau du bol alimentaire, assure l’équilibre hydrique de notre corps et évacue les déchets de notre digestion. Ce long tube est l’organe du système digestif le plus vulnérable aux maladies.
PULS_organe_reins

Zoom sur les reins

Ils se font face sous les deux dernières côtes. De chaque côté de la colonne vertébrale, ces organes en forme de haricots filtrent le sang. Les reins éliminent dans l’urine les déchets de notre organisme et les éléments en surplus. Ils jouent un rôle crucial dans l’équilibre interne de notre corps.
Sept éternelles questions sur la fièvre

Sept éternelles questions sur la fièvre

Frissons et sensations de chaleur, lequel d’entre nous n’a jamais connu les désagréments de la fièvre? Pourtant, elle continue d’inquiéter et de véhiculer de fausses vérités.
Videos sur le meme sujet

La localisation des sons par l'oreille humaine

Comment nos oreilles repèrent-elles les sons qui viennent du bas, du haut, de la gauche ou encore de la droite?

Le comment du pourquoi: l'éternuement

Pourquoi est-ce qu'on éternue?

Longue vie aux protéines: la frétillante dynéine

Sans les protéines, nous ne sommes rien.