Le cri décrypté

Dernière mise à jour 29/03/16 | Audio
Loading the player ...
Le cri est l'un des signaux de communication les plus communément partagés entre les êtres humains, au-delà des langues et des mots.

Ce signal très efficace alerte immédiatement toute personne d'un danger ou d'une détresse. Des neuroscientifiques de l’Université de Genève et de la New York University ont décrypté l’effet de ces cris au plus profond de notre cerveau humain.

Les explications de Luc Arnal, chercheur dans le domaine des neurosciences cognitives à l’Université de Genève, invité par Huma Khamis.

Nouvelle diffusion de la chronique du 17 juillet 2015.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
nez_saigne_banal

Nez qui saigne: gênant mais banal

L’épistaxis est un phénomène courant, mais qui peut altérer la qualité de vie s’il survient trop régulièrement. Conseils.
Mythes et semi-vérités sur notre chevelure

Mythes et semi-vérités sur notre chevelure

Le stress donne-t-il des cheveux blancs? Faut-il être attentif aux phases lunaires avant de donner le premier coup de ciseaux pour une nouvelle coupe? Faut-il compter un à un les cheveux tombés? On trie le vrai du faux avec Pierre de Viragh, dermatologue et spécialiste du cheveu à Zurich, consultant au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne et à l’Hôpital de l’Isle à Berne.
Les reins, précis comme un mécanisme d’horlogerie

Les reins, précis comme un mécanisme d’horlogerie

Deux organes discrets, bien enfouis dans l’abdomen et qui, journellement, produisent de 1 à 1,5 l d’un liquide dont on se débarrasse sans y prêter grande attention… Et pourtant, cette urine est l’aboutissement de processus complexes d’une extrême finesse, visant à régler avec précision la composition des liquides de l’organisme.
Videos sur le meme sujet

Mal des transports: un conflit de sensations

Les plus sensibles d'entre-nous vivent le mal des transports comme un véritable cauchemar... et se voient même limités dans leurs activités et leurs déplacements. L'antidote enquête sur cette question.

L'effet dortoir ou quand les femmes synchronisent leurs cycles menstruels

L'effet McClintock postule que les femmes vivant ensemble sur une longue période synchronisent leurs menstruations.

Pourquoi mes cheveux deviennent blancs?

Avec le temps, les cheveux perdent progressivement leur couleur pour virer grisonnants, puis blancs.