La température du corps baisse depuis le XIXe siècle
Dernière mise à jour 18/02/20 | Audio
Loading the player ...
© iStock/AndreyPopov
Une étude scientifique menée par des chercheurs de l'Université de Stanford (Etats-Unis) a révélé que la température moyenne du corps a baissé dʹun demi-degré au cours du dernier siècle.
Alors que la température "normale" du corps humain était habituellement de 37°C, les scientifiques indiquent que la température corporelle se situerait à présent autour de 36,6°C.
Huma Khamis a interrogé Pierre Maechler, professeur au département physiologie cellulaire et métabolisme de lʹUniversité de Genève, pour comprendre les circonstances de cette baisse.
Decreasing human body temperature in the United States since the Industrial Revolution (eLife)
Département de physiologie cellulaire et métabolisme de l'UNIGE
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE
En vous levant le matin ou après être resté longuement assis, ressentez-vous dans le talon une douleur semblable à celle provoquée par de petites piqûres d’aiguille? Il peut s’agir de fasciite (ou fasciopathie) plantaire. Cette pathologie, qui concerne entre 5 et 10% de la population, tire son origine –et son nom– du fascia plantaire, la structure fibreuse qui s’étend du talon aux orteils et maintient la cambrure du pied.
L’APPENDICE
Ce tube de quelques centimètres, dont la fonction demeure énigmatique, est principalement connu pour la maladie qui peut l’affecter: l’appendicite. Cette dernière, souvent traitée par une ablation de l’appendice, constitue l’une des premières causes de chirurgie abdominale d’urgence chez les jeunes.
Quand le mal des transports gâche le voyage
Appelé cinétose, ce trouble touche 10 à 20% de la population. Ses symptômes peuvent être handicapants, mais des solutions existent pour les atténuer.
Videos sur le meme sujet
Le nouveau podcast " Mon corps électrique " dʹArnaud Robert
Le podcast Mon corps électrique d’Arnaud Robert paraît aujourd’hui sur Play RTS.
Traumas précoces : quand le corps se souvient avant la mémoire
Bien avant de pouvoir se fabriquer un souvenir, un nourrisson peut être traumatisé.

