La température du corps baisse depuis le XIXe siècle

Dernière mise à jour 18/02/20 | Audio
Loading the player ...
Une étude scientifique menée par des chercheurs de l'Université de Stanford (Etats-Unis) a révélé que la température moyenne du corps a baissé dʹun demi-degré au cours du dernier siècle.

Alors que la température "normale" du corps humain était habituellement de 37°C, les scientifiques indiquent que la température corporelle se situerait à présent autour de 36,6°C.

Huma Khamis a interrogé Pierre Maechler, professeur au département physiologie cellulaire et métabolisme de lʹUniversité de Genève, pour comprendre les circonstances de cette baisse.

Decreasing human body temperature in the United States since the Industrial Revolution (eLife)

Département de physiologie cellulaire et métabolisme de l'UNIGE

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
pulsations_organe_oreille

Zoom sur l’oreille

A la fois organe de l’ouïe et objet d’ornements, l’oreille externe est la porte d’entrée d’un système très élaboré qui renferme encore bien des secrets. Vulnérable, elle peut être sujette à des maladies ou infections. Voyage au cœur sinueux de l’oreille.
PULS_organe_pancreas

Zoom sur le pancréas

Sa position anatomique fait du pancréas un organe bien discret. Cachée entre l’estomac et la colonne vertébrale, cette glande est essentielle à différentes fonctions majeures de l’organisme, de la digestion à la régulation de la glycémie.
decisions_estomac_vide

Il faut éviter de prendre des décisions importantes l’estomac vide

La faim rend impulsif et conduit à faire de mauvais choix, y compris en matière financière, selon des psychologues écossais.
Videos sur le meme sujet

Le charme secret de notre graisse

"Le charme secret de notre graisse" est un livre qui s'efforce de raconter, avec une jolie narration accessible à tout le monde, le monde complexe de nos tissus adipeux.

Le pourquoi du rétrécissement des personnes âgées

En vieillissant, les femmes et les hommes sont de plus en plus petits.