Lʹinfluence du foie sur notre horloge biologique
Dernière mise à jour 18/05/23 | Audio

Loading the player ...
©Getty/SrdjanPav
Des scientifiques du CNRS, de lʹUniversité de Paris Cité et lʹUniversité du Queensland viennent de démontrer dans un article publié dans la revue "Science Advances" (17.05.23) que les cellules du foie jouent un rôle dans le contrôle de notre horloge biologique.
Cʹest en étudiant une lignée de souris dont le foie est composé de cellules humaines que les chercheurs ont remarqué un décalage dans le cycle circadien, l'horloge interne du corps. Ils estiment que certaines pathologies hépatiques, comme par exemple la cirrhose, pourraient affecter la synchronisation de cette horloge centrale.
Avec Frédéric Gachon, professeur associé à lʹUniversité du Queensland, et dernier auteur de cette étude. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Zoom sur le diaphragme
Il est le principal moteur de notre respiration. Le diaphragme intervient aussi dans des phénomènes comme la toux et le hoquet. Bien qu’il soit rarement directement touché par des maladies, ses dysfonctionnements peuvent sérieusement altérer la respiration.

Zoom sur… l'aorte
Principale artère du corps humain, l’aorte irrigue tous les organes, tissus et muscles. Lorsqu’elle se rompt ou que les différentes couches qui la constituent se dissocient, il s’agit d’une urgence vitale absolue.

Zoom sur… l'estomac
Cet organe, à la forme caractéristique de «J», malaxe et transforme les aliments. Fortement contrôlé par des hormones, il est, contre toute attente, davantage victime de certains médicaments et bactéries que du stress.
Videos sur le meme sujet
Du nouveau sur la formation des protéines
Une étude parue dans la revue "Cell" révèle que certaines protéines s'assemblent en paires dès leur fabrication pour optimiser leur fonction.
Micro sciences: Pourquoi devenons-nous chauves et mous?!
J’ai cherché des réponses scientifiques à cette question indiscrète et parfois complexante auprès de Georgios Papadakis.