Lʹinfluence du foie sur notre horloge biologique

Dernière mise à jour 18/05/23 | Audio
Loading the player ...
Des scientifiques du CNRS, de lʹUniversité de Paris Cité et lʹUniversité du Queensland viennent de démontrer dans un article publié dans la revue "Science Advances" (17.05.23) que les cellules du foie jouent un rôle dans le contrôle de notre horloge biologique.

Cʹest en étudiant une lignée de souris dont le foie est composé de cellules humaines que les chercheurs ont remarqué un décalage dans le cycle circadien, l'horloge interne du corps. Ils estiment que certaines pathologies hépatiques, comme par exemple la cirrhose, pourraient affecter la synchronisation de cette horloge centrale.
Avec Frédéric Gachon, professeur associé à lʹUniversité du Queensland, et dernier auteur de cette étude. Un sujet de Stéphane Délétroz.

Mice with humanized livers reveal the role of hepatocyte clocks in rhythmic behavior (Science Advances, 17.05.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS25_4_Appendice

L’APPENDICE

Ce tube de quelques centimètres, dont la fonction demeure énigmatique, est principalement connu pour la maladie qui peut l’affecter: l’appendicite. Cette dernière, souvent traitée par une ablation de l’appendice, constitue l’une des premières causes de chirurgie abdominale d’urgence chez les jeunes.
MV_AOUT2025_Comment gérer le mal des transports ?

Quand le mal des transports gâche le voyage

Appelé cinétose, ce trouble touche 10 à 20% de la population. Ses symptômes peuvent être handicapants, mais des solutions existent pour les atténuer.
P25-03_Transpiration.jpg

La transpiration, ça sert à quoi?

Le corps est une formidable «machine» capable de se rafraîchir toute seule lorsque c'est nécessaire. Pour cela, notre organisme utilise le mécanisme de la transpiration, qui lui permet d'éviter la surchauffe.
Videos sur le meme sujet

Le corps humain: crado mais étonnant !

Est-ce que vous saviez qu’on produit un litre de morve par jour?

Tout sur les œdèmes

Les œdèmes sont des gonflements causés par une accumulation anormale de liquide dans les tissus du corps, souvent dans les jambes, les chevilles ou les pieds, et parfois dans le cerveau.

La repousse des dents chez les humains et chez les autres animaux

Pourquoi n’avons-nous qu’une série de dents de rechange alors que d’autres animaux ont un stock de réserve pour ainsi dire illimité?