L'exposition "Anatomie" : l'évolution de l'étude du corps humain
Dernière mise à jour 07/05/25 | Audio

Loading the player ...
©Getty/Grafissimo
L'exposition "Anatomie" Musée d'histoire des sciences de Genève retrace l'évolution de l'étude du corps humain de l'Antiquité à nos jours.
Elle présente des moulages, des planches descriptives et des écorchés, illustrant l'apport de la dissection depuis la Renaissance. Des modèles en cire, bois et plâtre, créés à des fins pédagogiques et pour satisfaire la curiosité du public, sont exposés. Ainsi que des cires anatomiques de l'hôpital de Genève. L'exposition aborde aussi l'imagerie médicale moderne et les technologies comme l'impression 3D
"Anatomie" est ouverte jusqu'au 17 avril 2026 au Musée d'histoire des sciences de Genève. Visite avec Isaline Stahl Gretsch, commissaire de l’exposition. Un sujet préparé par Huma KHamis
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Les ongles
Leur rôle ne se limite pas au grattage: les ongles servent également à stabiliser les extrémités des doigts et des orteils et absorber les chocs mineurs. Ils peuvent être affectés par certaines pathologies, mais aussi par les manucures utilisant du vernis semi-permanent.

Zoom sur le diaphragme
Il est le principal moteur de notre respiration. Le diaphragme intervient aussi dans des phénomènes comme la toux et le hoquet. Bien qu’il soit rarement directement touché par des maladies, ses dysfonctionnements peuvent sérieusement altérer la respiration.

Zoom sur… l'aorte
Principale artère du corps humain, l’aorte irrigue tous les organes, tissus et muscles. Lorsqu’elle se rompt ou que les différentes couches qui la constituent se dissocient, il s’agit d’une urgence vitale absolue.
Videos sur le meme sujet
La repousse des dents chez les humains et chez les autres animaux
Pourquoi n’avons-nous qu’une série de dents de rechange alors que d’autres animaux ont un stock de réserve pour ainsi dire illimité?
Ce qui façonne vraiment notre ouïe
Une équipe française a suivi pendant cinq ans 450 adultes en bonne santé (18-55 ans) installés dans cinq pays aux environnements sonores contrastés – Équateur, Ouzbékistan, Gabon, Royaume-Uni et Afrique du Sud.
Les femmes ont-elles une meilleure récupération musculaire?
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à dépasser leurs homologues masculins lors de très longues courses dʹ"ultra-trails", sur des distances qui peuvent aller de 42 à 400 kilomètres…