L’eau, essentielle à notre organisme

Dernière mise à jour 11/07/23 | Vrai/Faux
PULS_vrai-faux_eau
La Pre Sophie De Seigneux, médecin-cheffe du Service de néphrologie et hypertension des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), nous révèle les secrets d’une hydratation optimale.

Une surveillance  particulière

Certaines catégories de la population doivent veiller plus  attentivement à leur hydratation, comme:

  • Les personnes âgées
  • Les enfants en bas âge
  • Les personnes sujettes aux calculs rénaux
  • Les personnes ressentant peu la soif
  • Lors de la prise de certains médicaments (notamment les diurétiques qui favorisent l’élimination d’eau)
  • Une attention particulière est à avoir lors de fortes chaleurs

Il faut boire deux litres d’eau par jour

Vrai et faux. Les besoins individuels varient en fonction de nombreux facteurs, surtout de l’alimentation: le sel et les protéines les augmentent, alors que les fruits et légumes les réduisent. S’il fallait toutefois conseiller un apport minimal hors alimentation, il serait de l’ordre d’un litre et demi par jour, parfois plus en cas d’activité physique ou de fortes chaleurs. Les meilleurs indicateurs pour réguler son hydratation restent la soif et l’apparence des urines. Une urine concentrée (foncée) révèle un trop faible apport en eau.

Il est déconseillé de boire pendant les repas

Faux. Boire avant, pendant ou après les repas importe peu. L’essentiel est de s’hydrater tout au long de la journée, surtout pour les 20% de la population suisse concernés par les calculs rénaux (lire ci-contre). Le meilleur moyen de s’hydrater en Suisse est de consommer l’eau potable du robinet. Les boissons riches en sucre sont en revanche déconseillées, en raison de leur haute teneur calorique.

Il est possible de boire trop d’eau

Vrai. Boire trop d’eau est néfaste pour la santé: cela peut entraîner un trop faible taux de sodium dans le sang, appelé hyponatrémie. La limite à ne pas dépasser diffère selon la fonction des reins et l’alimentation de chacun et chacune. Elle sera ainsi plus basse chez une personne de faible corpulence se nourrissant peu. La vitesse d’ingestion joue également un rôle déterminant. Par exemple, boire plus de trois litres d’eau en moins d’une heure est dangereux. Mais les cas d’intoxication à l’eau restent relativement rares.

_______

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
BV13_ptitmag_bizarreries

Quelques bizarreries sur les yeux

Nos yeux ont parfois des réactions bizarres: ils deviennent très humides, nous piquent, nous grattent ou sont irrités… Dans bien des situations, les larmes servent à apaiser ces sensations désagréables.
BV13_illusions_optique

Les illusions d’optique: comment ça marche?

Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
BV12_perception_lumiere

La perception de la lumière

La lumière est une onde électromagnétique qui se propage et dont certaines fréquences sont visibles par les êtres humains. En traversant l’œil, elle nous permet de percevoir les choses qui nous entourent.
Videos sur le meme sujet

Quʹest-ce qui cause les crampes ? La réponse à cette question est loin dʹêtre évidente !

Avec les beaux jours, certains se lancent dans des activités sportives, mais crampes et courbatures peuvent gâcher le plaisir. Les causes de ces douleurs sont complexes et souvent mal comprises.

Les différences entre le système immunitaire des hommes et celui des femmes

Les différences entre hommes et femmes face aux maladies viennent des hormones et de la génétique, notamment du nombre de chromosomes X, influençant la réponse immunitaire.

Prendre soin de sa santé hormonale: les 10 recommandations essentielles

En cette journée européenne de lʹhormone (24 avril 2024), la Société européenne dʹendocrinologie nous recommande de prendre soin de notre santé hormonale, par le biais de 10 recommandations.