L’eau, essentielle à notre organisme

Dernière mise à jour 11/07/23 | Vrai/Faux
PULS_vrai-faux_eau
La Pre Sophie De Seigneux, médecin-cheffe du Service de néphrologie et hypertension des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), nous révèle les secrets d’une hydratation optimale.

Une surveillance  particulière

Certaines catégories de la population doivent veiller plus  attentivement à leur hydratation, comme:

  • Les personnes âgées
  • Les enfants en bas âge
  • Les personnes sujettes aux calculs rénaux
  • Les personnes ressentant peu la soif
  • Lors de la prise de certains médicaments (notamment les diurétiques qui favorisent l’élimination d’eau)
  • Une attention particulière est à avoir lors de fortes chaleurs

Il faut boire deux litres d’eau par jour

Vrai et faux. Les besoins individuels varient en fonction de nombreux facteurs, surtout de l’alimentation: le sel et les protéines les augmentent, alors que les fruits et légumes les réduisent. S’il fallait toutefois conseiller un apport minimal hors alimentation, il serait de l’ordre d’un litre et demi par jour, parfois plus en cas d’activité physique ou de fortes chaleurs. Les meilleurs indicateurs pour réguler son hydratation restent la soif et l’apparence des urines. Une urine concentrée (foncée) révèle un trop faible apport en eau.

Il est déconseillé de boire pendant les repas

Faux. Boire avant, pendant ou après les repas importe peu. L’essentiel est de s’hydrater tout au long de la journée, surtout pour les 20% de la population suisse concernés par les calculs rénaux (lire ci-contre). Le meilleur moyen de s’hydrater en Suisse est de consommer l’eau potable du robinet. Les boissons riches en sucre sont en revanche déconseillées, en raison de leur haute teneur calorique.

Il est possible de boire trop d’eau

Vrai. Boire trop d’eau est néfaste pour la santé: cela peut entraîner un trop faible taux de sodium dans le sang, appelé hyponatrémie. La limite à ne pas dépasser diffère selon la fonction des reins et l’alimentation de chacun et chacune. Elle sera ainsi plus basse chez une personne de faible corpulence se nourrissant peu. La vitesse d’ingestion joue également un rôle déterminant. Par exemple, boire plus de trois litres d’eau en moins d’une heure est dangereux. Mais les cas d’intoxication à l’eau restent relativement rares.

_______

Article repris du site  pulsations.swiss

Articles sur le meme sujet
PS59_Fascite plantaire

FASCIITE PLANTAIRE: UNE LÉSION BÉNIGNE MAIS INVALIDANTE

En vous levant le matin ou après être resté longuement assis, ressentez-vous dans le talon une douleur semblable à celle provoquée par de petites piqûres d’aiguille? Il peut s’agir de fasciite (ou fasciopathie) plantaire. Cette pathologie, qui concerne entre 5 et 10% de la population, tire son origine –et son nom– du fascia plantaire, la structure fibreuse qui s’étend du talon aux orteils et maintient la cambrure du pied.

AVC: quand les yeux donnent l’alerte

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la conséquence d’un manque d’apport de sang dans les tissus cérébraux, en raison de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau. Parmi les symptômes possibles: l’apparition de troubles visuels transitoires ou permanents.
BV18_Vitré

Le vitré

Structure essentielle à la vision, le vitré confère à l’œil sa forme arrondie.
Le vitré (ou corps vitré) est la substance gélatineuse transparente qui remplit l’espace entre le cristallin (la «lentille» de l’œil) et la rétine (la membrane qui capte la lumière, située au fond de l’œil). Il représente environ deux tiers du volume total de l’œil et se compose à 99% d’eau. Le 1% restant contient notamment du collagène et de l’acide hyaluronique, qui expliquent sa texture gélatineuse.
Videos sur le meme sujet

Hormones: quand un léger dérèglement bouleverse notre santé

Nous pensons tenir les commandes de notre corps, mais une grande partie de notre biologie est orchestrée par des messagères invisibles : les hormones.

La vie fauchée par lʹépuisement, le combat de Johann Margulies

Dans " Épuisé ", Johann Margulies raconte la chute brutale qui, à 28 ans, lʹa fait passer dʹune vie à deux cents à lʹheure, cadre dirigeant, enseignant à Sciences Po, à un lit dont il ne parvient plus à se relever.

Ces hormones qui nous gouvernent

Dans notre corps, une multitude de mécanismes physiologiques et psychologiques sont régulés par des messagers chimiques : les hormones.