Gros plan sur l’effet rebond à l'arrêt d'un traitement

Dernière mise à jour 17/05/18 | Audio
Loading the player ...
Etre encore plus malade à l'arrêt d'un médicament qu’en début de traitement, c’est une situation à laquelle ont été confrontés de nombreux patients.

Ce phénomène a un nom "l’effet rebond". Il a fait beaucoup parler de lui ces derniers mois avec le Prolia, un médicament destiné à soigner l’ostéoporose. 
Les explications d'Yves Roulet, pharmacien à la Pharmacie des hôpitaux du nord vaudois et de la Broye, et d'Olivier Lamy, médecin chef au Centre des maladies osseuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS25_4_Appendice

L’APPENDICE

Ce tube de quelques centimètres, dont la fonction demeure énigmatique, est principalement connu pour la maladie qui peut l’affecter: l’appendicite. Cette dernière, souvent traitée par une ablation de l’appendice, constitue l’une des premières causes de chirurgie abdominale d’urgence chez les jeunes.
MV_AOUT2025_Comment gérer le mal des transports ?

Quand le mal des transports gâche le voyage

Appelé cinétose, ce trouble touche 10 à 20% de la population. Ses symptômes peuvent être handicapants, mais des solutions existent pour les atténuer.
P25-03_Transpiration.jpg

La transpiration, ça sert à quoi?

Le corps est une formidable «machine» capable de se rafraîchir toute seule lorsque c'est nécessaire. Pour cela, notre organisme utilise le mécanisme de la transpiration, qui lui permet d'éviter la surchauffe.
Videos sur le meme sujet

Comment du pourquoi: comment un laser peut-il détruire un poil?

Huma Khamis interroge Joachim Krischer, dermatologue à Genève.

Le corps humain: crado mais étonnant !

Est-ce que vous saviez qu’on produit un litre de morve par jour?