Comprendre les formes des tissus et des organes par la physique
Dernière mise à jour 14/04/22 | Audio

Loading the player ...
Comment se forment les plis de lʹintestin ou les alvéoles des poumons?
Des chercheurs du Swiss national centre of competence in research (NCCR) tentent de répondre à ce type de questions en appliquant les lois de la physique au vivant.
Les explications d'Aurélien Roux, professeur au Département de biochimie de lʹUniversité de Genève (Unige). Un sujet de Cécile Guérin.
Des tornades de cellules sculptent nos organes (Unige)
Le Swiss national centre of competence in research (NCCR)
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Fièvre
Pourquoi la fièvre augmente-t-elle le soir ?
La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme pour lutter contre les infections.
Lire la suite
Problèmes de peau
De moustique, de fièvre ou de la varicelle, découvrez le contenu des boutons
Macules, papules, vésicules, bulles, pustules, il existe de nombreux boutons différents qui peuvent se développer sur notre peau.
Lire la suite
Piqûres d'insectes
Tout sur les punaises de lit
Huma Khamis vous emmène à la découverte de petites bêtes qui envahissent nos appartements.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Le syndrome de Gilbert, méconnu mais répandu
Vous êtes souvent fatigué, ressentez parfois des douleurs au niveau du foie ou présentez un teint légèrement jaune? Vous êtes peut-être atteint du syndrome de Gilbert, une affection hépatique peu connue mais qui concernerait 6% de la population.

«Nos sens conditionnent la trajectoire de nos vies»
Fruit d’une synergie entre la HES-SO Valais-Wallis, l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le Centre d’innovation et de recherche The Sense a vu le jour en janvier dernier. Son directeur scientifique et académique, Micah Murray, par ailleurs neuroscientifique et professeur au CHUV et à l’UNIL, nous en livre les secrets et les ambitions.

Zoom sur le goût
Vanille, menthe ou fraise? Si nos yeux sont en première ligne pour identifier l’aliment, le goût perçu est en réalité l’affaire du nez, de la langue et du nerf trijumeau. Mais attention, le terme «goût» est trompeur. Si la médecine y entend les goûts de base (sucré, salé, etc.), nos sens perçoivent en fait une infinité de saveurs.
Videos sur le meme sujet
Méconnue et douloureuse : la maladie des jambes poteaux
Le lipoedème, ou maladie des grosses jambes, est une pathologie méconnue qui cause de graves souffrances physiques et psychologiques.
Le corps entier se reprogramme sous lʹinfluence de la température
Une équipe de lʹUniversité de Genève (UNIGE) vient de publier une étude sur les effets des changements de température sur le corps humain.