Combien de calories dépense-t-on à chaque clic de souris?

Dernière mise à jour 20/03/13 | Article
Combien de calories dépense-t-on à chaque clic de souris?
Bouger l’index pour cliquer consiste à déplacer 11,7 grammes de muscle, et permet bel et bien de brûler des calories. Mais combien ?

Il vous faudrait environ 240.000 clics de souris pour éliminer une belle portion de 200 g de bœuf bourguignon.

Ceci peut être déduit des statistiques incluses dans le livre Convert Anything to Calories, rapporte le site Japonais Rocket News 24. Le livre, publié aux éditions PHP Science World, explique ainsi qu’il faut compter 1,42 calorie par clic.

Le calcul a été effectué en considérant que bouger l’index pour cliquer consiste à déplacer 11,7 grammes de muscle. Comme on sait qu’il faut consommer 16,7 micromoles (unité mesurant le nombre d’atomes) d’ATP (Adénosine Triphosphate, la molécule utilisée par les cellules pour transporter de l’énergie) pour déplacer un gramme de muscle par seconde, il faut 195 micromoles (11,7 g x 16,7 µmol/g) d’ATP pour le doigt entier. Converti en calories, on trouve qu’il faut dépenser 1,42 calorie pour cliquer sur sa souris.

Une femme dépense, en gros, entre 1.500 et 1.700 kCal/jour au repos et un homme près de 2.000. Rester devant un ordinateur à cliquer est très loin de dépasser ce rythme métabolique de base, du moins pour un journaliste web.

Grâce à un petit programme à télécharger, il est possible de garder trace de ses clics de souris (entre autres). Nous trouvons ainsi une moyenne très grossière de 426 clics/heure. En admettant que nous passions 10 h / jour devant un ordinateur, cela équivaut à 4.260 clics par jour, soit 6.049 calories par jour, c’est-à-dire 6 kCal. En ce qui concerne notre bœuf bourguignon à 340 kCal, il faudrait donc, si on ignore le rythme métabolique de base, à peu près 56 jours de clics pour l'éliminer entièrement.

Et encore, il s’agit d’estimations très optimistes, puisqu’un clic de souris est estimé à 1,42 calorie lorsque les muscles de l’index sont complètement contractés. Un mouvement plus relâché ne dépenserait pas tant d’énergie.

Pas de quoi laisser tomber toutes vos autres activités gourmandes en énergie pour vous consacrer au clic. En effet, même faire une vaisselle permet de dépenser 30 kCal. D’autres activités réellement sportives, telles que le ski de fond, plus dépensière de toutes, peut vous faire dépenser jusqu’à 2.000 fois plus d’énergie par heure que le clic. Toutes ces dépenses en énergie, et même celles de parties de jambes en l’air plus ou moins intenses, peuvent être calculées grâce à des outils en ligne (NB: les unités sont données en «calories». Il s’agit de calories «diététiques», c’est-à-dire de kilocalories).

Article original: http://www.slate.fr/lien/69355/clic-de-souris-calories

Articles sur le meme sujet
BV12_perception_lumiere

La perception de la lumière

La lumière est une onde électromagnétique qui se propage et dont certaines fréquences sont visibles par les êtres humains. En traversant l’œil, elle nous permet de percevoir les choses qui nous entourent.
PULS_organe_oeil

Tout savoir sur l’œil

L’œil joue un rôle essentiel dans notre vie et notre identité. Si les problèmes liés à cet organe peuvent survenir à tout âge, la majorité des personnes atteintes de déficiences visuelles ont plus de 50ans.
BV12_zoom_paupieres

Zoom sur… les paupières

Diverses pathologies peuvent affecter les paupières. Si certaines sont bénignes, d’autres, plus graves, peuvent avoir des répercussions, en particulier sur la cornée. Il faut donc ménager ses paupières et, au moindre problème, ne pas hésiter à consulter.
Videos sur le meme sujet

Comment communique-t-on la douleur que lʹon ressent?

Se mordre les lèvres, froncer les sourcils ou même loucher, autant de grimaces que nous faisons lorsque nous souffrons.

Équilibre et déséquilibre : tout ce qu'il faut savoir.

L'équilibre est un mécanisme complexe et essentiel, orchestré par le cerveau qui intègre des informations provenant de la proprioception, de la vision et du système vestibulaire de l'oreille interne.

Pourquoi nos yeux ne sont pas tous égaux face à l'éblouissement?

Pourquoi certaines personnes ont besoin de fermer les stores pendant un bel après-midi dʹété alors que dʹautres ne sont absolument pas dérangés par la lumière intense?