Ce qui façonne vraiment notre ouïe

Dernière mise à jour 24/04/25 | Audio
Loading the player ...
Une équipe française a suivi pendant cinq ans 450 adultes en bonne santé (18-55 ans) installés dans cinq pays aux environnements sonores contrastés – Équateur, Ouzbékistan, Gabon, Royaume-Uni et Afrique du Sud.

En sʹappuyant sur six indicateurs dʹoto-émissions acoustiques (minuscules vibrations émises par lʹoreille interne, captées par un micro) pour mesurer la sensibilité cochléaire (capacité de la cochlée à détecter et amplifier les sons), les chercheurs montrent que lʹacuité auditive (finesse de lʹouïe) dépend dʹabord du sexe – les femmes entendent systématiquement mieux que les hommes – et du cadre de vie (forêt, ville, altitude), reléguant lʹâge au second plan.
Ces résultats plaident pour intégrer systématiquement le sexe et lʹexposition sonore quotidienne dans le dépistage et les futures recherches sur lʹaudition.
Avec Patricia Balaresque, chercheuse CNRS au Centre de recherche sur la biodiversité et lʹenvironnement, Université Toulouse III – Paul Sabatier.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS25_4_Appendice

L’APPENDICE

Ce tube de quelques centimètres, dont la fonction demeure énigmatique, est principalement connu pour la maladie qui peut l’affecter: l’appendicite. Cette dernière, souvent traitée par une ablation de l’appendice, constitue l’une des premières causes de chirurgie abdominale d’urgence chez les jeunes.
MV_AOUT2025_Comment gérer le mal des transports ?

Quand le mal des transports gâche le voyage

Appelé cinétose, ce trouble touche 10 à 20% de la population. Ses symptômes peuvent être handicapants, mais des solutions existent pour les atténuer.
P25-03_Transpiration.jpg

La transpiration, ça sert à quoi?

Le corps est une formidable «machine» capable de se rafraîchir toute seule lorsque c'est nécessaire. Pour cela, notre organisme utilise le mécanisme de la transpiration, qui lui permet d'éviter la surchauffe.
Videos sur le meme sujet

Comment du pourquoi: comment un laser peut-il détruire un poil?

Huma Khamis interroge Joachim Krischer, dermatologue à Genève.