C'est quoi les règles?

Dernière mise à jour 15/10/21 | Article
P21-04_junior_règles
À peu près chaque mois, la femme perd du sang, c'est ce qu'on appelle les règles (ou menstruations). Cela t'inquiète ? Réjouis-toi, cela veut dire que tu grandis. Et, dans la vie d'une femme, elles sont un signe de bonne santé!

Pour en savoir plus sur :

Les protections hygiéniques : https://www.ge.ch/document/24709/telecharger

La gestion des douleurs liées aux règles : https://www.hug.ch/sites/interhug/files/documents/douleurs_menstruelles.pdf

Les règles, ça sert à quoi?

L’arrivée des premières règles veut dire que le corps est prêt pour faire un bébé. Quand il n’y a pas de grossesse, autrement dit lorsque l’ovocyte (cellule reproductrice féminine) n’a pas été fécondé par un spermatozoïde (cellule reproductrice mâle), le corps évacue tout le «matériel» qu’il avait préparé pour accueillir le bébé dans l’utérus. Voilà pourquoi on perd du sang.

À quel âge a-t-on ses règles pour la première fois?

Durant la puberté, le corps de la fille subit de nombreux changements (poils, développement des seins, etc.). Et, enfin, c’est l’arrivée des premières règles, en moyenne à l’âge de 12 ans et demi. Peu de temps avant, il arrive souvent que l’on grandisse d’un coup. Si à 15 ans tu n’as pas encore tes règles, il est conseillé de consulter un ou une gynécologue.

Comment cela se passe?

Tous les 21 à 28 jours environ, un peu de sang (environ 40 ml par cycle, l’équivalent de 3 cuillères à soupe) s’écoule du vagin. Durant 2 à 7 jours, tu devras utiliser des protections hygiéniques. Il en existe de plusieurs sortes: serviettes hygiéniques et tampons jetables, serviettes lavables, culotte et coupe menstruelles, etc. Le plus important est de te sentir à l’aise et de choisir en fonction de ton flux sanguin (début et fin de cycle, jour, nuit). Les règles, ce n’est pas sale. Pour éviter les odeurs désagréables, change régulièrement (3 à 6 fois par jour) de protection et fais une toilette intime avec de l’eau seulement (lèvres et entrée du vagin) à cette occasion. Une douche au moins une fois par jour pendant les règles est conseillée.

Est-ce qu'on peut aller à la piscine?

Oui, mais il faut mettre un tampon hygiénique dans le vagin et en changer régulièrement.

Est-ce que cela fait mal?

Quelques jours avant ou pendant les règles, tu peux avoir mal dans le bas-ventre (comme des crampes) ou le bas du dos, voire dans les jambes. Il se peut aussi que tu aies mal à la tête, des boutons, que tu te sentes fatiguée, que tu sois plus sensible ou que ton humeur change. Les règles ne doivent pas gâcher ta vie! Parles-en à ton médecin, car il y a des solutions (médicaments contre la douleur, notamment).

Est-ce que tout est normal?

Pour en être sûre, il est très important de noter les jours de règles dans ton agenda ou dans une application spécifique sur ton smartphone. Indique aussi ces informations: longueur des cycles, flux léger ou abondant, douleurs, maux de tête, changement de l’humeur, fatigue, etc. Chez les adolescentes, le cycle menstruel est souvent irrégulier. Au bout de deux ans, si tu n’as soudainement plus tes règles ou si les cycles durent moins de 21 jours ou plus de 45 jours, il faut le dire à ton ou ta gynécologue. Consulte également si elles durent plus de 7 jours, si tu dois changer de protection toutes les 1 à 2 heures ou si les douleurs sont intenses malgré les antidouleurs.

_____________

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Bronzage et coup de soleil
Crèmes solaires

A quoi correspondent les indices des crèmes solaires?

A chaque crème solaire son indice: ce sont les fameux 15, 30, 50 que l'on peut lire sur les emballages....
Lire la suite
Piqûres d'insectes
Allo_Dr_pique_guepe

Allô Docteur, mon enfant a été piqué par une guêpe

Que faire si votre enfant a été piqué par une guêpe, un frelon ou une abeille? Les réponses des Prs Annick...
Lire la suite
Piqûres d'insectes
Prévenir les piqûres d’insectes

Prévenir les piqûres d’insectes

Gênantes, les piqûres d’insectes peuvent même menacer gravement notre santé. Conseils et précautions.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS45_syndrome_gilbert

Le syndrome de Gilbert, méconnu mais répandu

Vous êtes souvent fatigué, ressentez parfois des douleurs au niveau du foie ou présentez un teint légèrement jaune? Vous êtes peut-être atteint du syndrome de Gilbert, une affection hépatique peu connue mais qui concernerait 6% de la population.
PS45_micah_murray_sens

«Nos sens conditionnent la trajectoire de nos vies»

Fruit d’une synergie entre la HES-SO Valais-Wallis, l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le Centre d’innovation et de recherche The Sense a vu le jour en janvier dernier. Son directeur scientifique et académique, Micah Murray, par ailleurs neuroscientifique et professeur au CHUV et à l’UNIL, nous en livre les secrets et les ambitions.
PULS_infographie_gout

Zoom sur le goût

Vanille, menthe ou fraise? Si nos yeux sont en première ligne pour identifier l’aliment, le goût perçu est en réalité l’affaire du nez, de la langue et du nerf trijumeau. Mais attention, le terme «goût» est trompeur. Si la médecine y entend les goûts de base (sucré, salé, etc.), nos sens perçoivent en fait une infinité de saveurs.
Videos sur le meme sujet

Méconnue et douloureuse : la maladie des jambes poteaux

Le lipoedème, ou maladie des grosses jambes, est une pathologie méconnue qui cause de graves souffrances physiques et psychologiques.

Ces étonnants os

Anne Baecher s'intéresse au squelette et plus particulièrement aux os.

Le corps entier se reprogramme sous lʹinfluence de la température

Une équipe de lʹUniversité de Genève (UNIGE) vient de publier une étude sur les effets des changements de température sur le corps humain.