Âge et sexe, quels impacts sur nos horloges internes ?
Dernière mise à jour 08/02/23 | Audio

Loading the player ...
Hommes et femmes ne sont biologiquement pas égaux face aux cycles circadiens.
Ce sont les conclusions dʹune étude parue récemment dans la revue Science. Mieux comprendre ces mécanismes pourrait permettre de mieux diagnostiquer et traiter certaines pathologies.
Plus dʹinformations avec Felix Naef, responsable du laboratoire de chronobiologie de lʹécole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Un sujet préparé par Stéphane Délétroz.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Mécanismes du corps
Méconnue et douloureuse : la maladie des jambes poteaux
Le lipoedème, ou maladie des grosses jambes, est une pathologie méconnue qui cause de graves souffrances physiques et psychologiques.
Lire la suite
Fièvre
Pourquoi la fièvre augmente-t-elle le soir ?
La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme pour lutter contre les infections.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Zoom sur… la rétine
Fine membrane recouvrant le fond de l’œil, la rétine est responsable de capter puis de transmettre les informations lumineuses au cerveau afin qu’il construise les images correspondantes. Une fonction assurée notamment par des millions de photorécepteurs rétiniens.

Zoom sur la rate
Cet organe, souvent méconnu, joue un rôle de réservoir, de filtre ou de centre d’entraînement pour les différentes cellules du sang (plaquettes, globules rouges et globules blancs). Pas indispensable au corps humain, la rate peut néanmoins en cas de rupture mettre le pronostic vital en jeu.

Zoom sur les larmes
Les larmes constituent un système de nettoyage et de protection essentiel à l’œil et à la vision. Une composition anormale ou un mauvais écoulement peuvent indiquer un dysfonctionnement ou une maladie.
Videos sur le meme sujet
Des billes fécales pour réparer lʹintestin
La lutte contre la bactérie intestinale Clostridioides difficile - qui provoque près de 20'000 morts par an en Europe - devrait tourner à lʹavantage de lʹhumain grâce à une nouvelle technologie, les "billes fécales", développée par lʹUniversité de Genève (UNIGE) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Lʹinfluence du foie sur notre horloge biologique
Des scientifiques du CNRS, de lʹUniversité de Paris Cité et lʹUniversité du Queensland viennent de démontrer dans un article publié dans la revue "Science Advances" (17.05.23) que les cellules du foie jouent un rôle dans le contrôle de notre horloge biologique.
Pourquoi ai-je de grosses fesses ?
Si la science est loin de résoudre tous mes complexes, elle peut, par contre, mʹaider à mieux apprécier le rôle de mes hormones dans mon corps.