Le froid, bon pour la santé?

Dernière mise à jour 05/10/21 | Vrai/Faux
PULS_vrai-faux_froid
Bénéfique ou néfaste selon la durée d’exposition, le froid a de multiples impacts sur notre corps. Les explications du Pr Marc Licker, spécialiste en anesthésie-réanimation au Service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève.

Le froid favorise le sommeil

Faux. La température ambiante idéale pour dormir se situe entre 16 et 19 degrés pour les adultes. Cela est plus frais que la température idéale en journée (25 degrés), mais s’il fait trop froid, le corps va enclencher des mécanismes de défense, comme les frissons, qui compliquent l’endormissement. De plus, le froid peut perturber la qualité du sommeil. Comme le corps maintient moins bien sa température lors du sommeil paradoxal, il va en réduire la durée pour atténuer la perte de chaleur.

Le froid est utile contre la douleur

Vrai. Une application locale de froid sur un muscle ou une articulation réduit douleurs et inflammation, notamment en calmant les transmissions nerveuses de la douleur. Le froid améliore aussi la récupération musculaire après une forte sollicitation.

Le froid peut nous rendre malades

Vrai et faux. Une exposition prolongée au froid provoque une contraction des vaisseaux sanguins, notamment au niveau des muqueuses du système respiratoire, comme celles du nez et de la gorge. Ces zones étant moins irriguées, les cellules du système immunitaire et les anticorps y circulent moins, ce qui permet aux microorganismes de s’y développer et provoquer un rhume ou une angine. Le froid entraîne aussi une surcharge de travail pour le cœur. On constate d’ailleurs une augmentation de la mortalité cardiovasculaire (AVC, infarctus) en hiver.

D’un autre côté, pour les personnes en bonne santé, une exposition brève et répétée au froid (bain d’eau froide par exemple) peut renforcer le système immunitaire. Cela « entraîne » les globules blancs à être mobilisés pour lutter contre une infection. Exposer le corps entier au froid pendant quelques minutes aurait aussi des effets bénéfiques sur l’humeur et contre la dépression.

___________

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Douleurs musculaires
Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Le claquage fait mal mais guérit bien avec du repos

Un claquage est un traumatisme rarement grave, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère,...
Lire la suite
Environnement
savoir_enfant_vers

Comment savoir si mon enfant a des vers?

Rien que les imaginer fait grimacer. Pourtant, les vers intestinaux sont largement répandus dans la population....
Lire la suite
Mécanismes du corps

Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation

Plus long nerf du corps, le nerf vague est au cœur de la communication entre le cerveau et nos organes...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_Nutrition_maux_hiver_tisanes

Les tisanes aident à surmonter les maux de l’hiver

Bien plus que de simples boissons chaudes, les infusions de plantes permettent de soulager une multitude de symptômes typiques de l’hiver. Petit tour d’horizon.
bienfaits_cryothérapie

Les bienfaits de la cryothérapie

Le traitement par le froid a le vent en poupe. Les sportifs en particulier pourraient bénéficier de cette thérapie pour améliorer la récupération physique. Décryptage avec un spécialiste.
jai_froid_pas_toi

J’ai froid! Pas toi?

Aucun doute, la sensation de froid n’est pas la même pour tout le monde. Quand certains se roulent en boule au coin du feu, emmitouflés sous trois plaids, d’autres se promènent en T-shirt par tous les temps. Une question de caractère? Pas seulement. Le Dr Mathieu Pasquier, médecin cadre au Service des urgences du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et le Pr Marc Licker, responsable du Secteur d’anesthésie cardiovasculaire et thoracique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont accepté de répondre aux questions les plus insolites.
Videos sur le meme sujet

Ça nʹa pas de science!... Peut-on "attraper froid"

Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.

Cryothérapie et plongée en eau froide

De plus en plus de personnes sʹimmergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé.

Cryothérapie et plongée en eau froide

De plus en plus de personnes s’immergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé. Mais comment agresser son corps avec des températures aussi froides pourrait-il lui faire du bien?