Ça nʹa pas de science!... Peut-on "attraper froid"

Dernière mise à jour 01/02/21 | Audio
Loading the player ...
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.

"Ça nʹa pas de science!" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous proposé par Adrien Zerbini.

Aujourd'hui: le lien entre la rhume et le froid. Avec la virologue Caroline Tapparel Vu, professeure associée à la Faculté de médecine de l'Université de Genève (Unige), François Spertini, médecin-chef du Service dʹimmunologie et allergie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Florian Cova, maître-assistant en philosophie et psychologie au Centre interfacultaire en sciences affectives de lʹUniversité de Genève.

Tous les épisodes de "Ça nʹa pas de science!"

Caroline Tapparel Vu (Unige)

Service d'immunologie et allergie (CHUV)

Florian Cova (Unige)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Fièvre

Pourquoi la fièvre augmente-t-elle le soir ?

La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme pour lutter contre les infections.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_vrai-faux_froid

Le froid, bon pour la santé?

Bénéfique ou néfaste selon la durée d’exposition, le froid a de multiples impacts sur notre corps. Les explications du Pr Marc Licker, spécialiste en anesthésie-réanimation au Service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
LMD_Nutrition_maux_hiver_tisanes

Les tisanes aident à surmonter les maux de l’hiver

Bien plus que de simples boissons chaudes, les infusions de plantes permettent de soulager une multitude de symptômes typiques de l’hiver. Petit tour d’horizon.
bienfaits_cryothérapie

Les bienfaits de la cryothérapie

Le traitement par le froid a le vent en poupe. Les sportifs en particulier pourraient bénéficier de cette thérapie pour améliorer la récupération physique. Décryptage avec un spécialiste.
Videos sur le meme sujet

Cryothérapie et plongée en eau froide

De plus en plus de personnes sʹimmergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé.

Cryothérapie et plongée en eau froide

De plus en plus de personnes s’immergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé. Mais comment agresser son corps avec des températures aussi froides pourrait-il lui faire du bien?

C'est quoi l'hypothermie?

Retour sur le sort des quatorze alpinistes piégés dans la région du pigne d’Arolla, fin avril 2018, et en particulier sur le décès de six d’entre eux, morts de froid.