Cryothérapie et plongée en eau froide

Dernière mise à jour 23/01/19 | Vidéo
De plus en plus de personnes s’immergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé. Mais comment agresser son corps avec des températures aussi froides pourrait-il lui faire du bien?

Les thérapies de l’extrême ont la cote. Certains se plongent plusieurs minutes dans de l’eau glacée, tandis que d’autres préfèrent s’immerger dans des cabines à -110 degrés. Avec à chaque fois des résultats similaires: une sensation de bien-être, une meilleure récupération après un effort, l’impression de booster son système immunitaire. Certains parlent même d’addiction à cette forme de bien-être. Mais comment agresser son corps avec des températures aussi froides pourrait-il lui faire du bien? 36.9° est parti à la rencontre de ces adeptes de sueurs froides.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Fièvre

Pourquoi la fièvre augmente-t-elle le soir ?

La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme pour lutter contre les infections.
Lire la suite
Problèmes de peau

De moustique, de fièvre ou de la varicelle, découvrez le contenu des boutons

Macules, papules, vésicules, bulles, pustules, il existe de nombreux boutons différents qui peuvent se développer sur notre peau.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_hiver_hypertension

L’hiver aggrave-t-il l’hypertension artérielle?

Et si les saisons influaient sur notre tension artérielle? De plus en plus d’études à travers le monde le confirment. Un constat loin d’être anodin à l’heure où les bouleversements climatiques secouent la planète.
PULS_vrai-faux_froid

Le froid, bon pour la santé?

Bénéfique ou néfaste selon la durée d’exposition, le froid a de multiples impacts sur notre corps. Les explications du Pr Marc Licker, spécialiste en anesthésie-réanimation au Service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
LMD_Nutrition_maux_hiver_tisanes

Les tisanes aident à surmonter les maux de l’hiver

Bien plus que de simples boissons chaudes, les infusions de plantes permettent de soulager une multitude de symptômes typiques de l’hiver. Petit tour d’horizon.
Videos sur le meme sujet

Ça nʹa pas de science!... Peut-on "attraper froid"

Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.

Cryothérapie et plongée en eau froide

De plus en plus de personnes sʹimmergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé.

C'est quoi l'hypothermie?

Retour sur le sort des quatorze alpinistes piégés dans la région du pigne d’Arolla, fin avril 2018, et en particulier sur le décès de six d’entre eux, morts de froid.