Cryothérapie et plongée en eau froide

Dernière mise à jour 23/01/19 | Vidéo
De plus en plus de personnes s’immergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé. Mais comment agresser son corps avec des températures aussi froides pourrait-il lui faire du bien?

Les thérapies de l’extrême ont la cote. Certains se plongent plusieurs minutes dans de l’eau glacée, tandis que d’autres préfèrent s’immerger dans des cabines à -110 degrés. Avec à chaque fois des résultats similaires: une sensation de bien-être, une meilleure récupération après un effort, l’impression de booster son système immunitaire. Certains parlent même d’addiction à cette forme de bien-être. Mais comment agresser son corps avec des températures aussi froides pourrait-il lui faire du bien? 36.9° est parti à la rencontre de ces adeptes de sueurs froides.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Mécanismes du corps

La température du corps baisse depuis le XIXe siècle

Une étude scientifique menée par des chercheurs de l'Université de Stanford (Etats-Unis) a révélé que la température moyenne du corps a baissé dʹun demi-degré...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
bienfaits_cryothérapie

Les bienfaits de la cryothérapie

Le traitement par le froid a le vent en poupe. Les sportifs en particulier pourraient bénéficier de cette thérapie pour améliorer la récupération physique. Décryptage avec un spécialiste.
jai_froid_pas_toi

J’ai froid! Pas toi?

Aucun doute, la sensation de froid n’est pas la même pour tout le monde. Quand certains se roulent en boule au coin du feu, emmitouflés sous trois plaids, d’autres se promènent en T-shirt par tous les temps. Une question de caractère? Pas seulement. Le Dr Mathieu Pasquier, médecin cadre au Service des urgences du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et le Pr Marc Licker, responsable du Secteur d’anesthésie cardiovasculaire et thoracique aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont accepté de répondre aux questions les plus insolites.
laver_main_contagion

Se laver les mains, un réflexe essentiel pour éviter la contagion

Nos mains sont porteuses de milliards de microbes, dont certains sont pathogènes. Pourtant leur lavage fréquent sauve entre 5 et 8 millions de vies chaque année dans le monde en milieu hospitalier.
Videos sur le meme sujet

Cryothérapie et plongée en eau froide

De plus en plus de personnes sʹimmergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé.

C'est quoi l'hypothermie?

Retour sur le sort des quatorze alpinistes piégés dans la région du pigne d’Arolla, fin avril 2018, et en particulier sur le décès de six d’entre eux, morts de froid.

La question de l'hypothermie

Les secours en montagne doivent souvent faire face à la question du refroidissement du patient.