Constipation : alternatives aux laxatifs

Dernière mise à jour 20/09/23 | Vidéo
Plus d’un million de personnes sont concernées par la constipation en Suisse, dont trois fois plus de femmes que d’hommes.

[TEXTE: CLÉMENTINE FITAIRE]

Phénomène bien plus complexe qu’il n’y paraît, ce trouble peut avoir différentes causes. La constipation de transit est liée au ralentissement du gros intestin, ou côlon, qui devient paresseux, ce qui provoque un assèchement des résidus alimentaires et donc des selles plus dures. Quant à la constipation dite terminale ou distale, elle est due à des modifications anatomiques au niveau du rectum ou du plancher pelvien, ou encore à des problèmes de synchronisation entre le rectum et l’anus qui vont engendrer des difficultés d’évacuation des selles. «De plus en plus de gens ont ces problèmes de désynchronisation, à cause des modes de vie actuels. Nous avons tendance à nous retenir, à ne pas vouloir aller dans les toilettes publiques et donc à intégrer des schémas de rétention des selles qui ne sont pas habituels», constate la Dre Diana Ollo, neurogastroentérologue à l’Hôpital de la Tour à Genève. Mais quelle que soit son origine, la constipation peut se traiter ou s’opérer. L’hygiène de vie suffit parfois à stimuler le côlon pour le remettre au travail: consommer davantage de fibres, boire deux litres d’eau par jour, effectuer des séances de physiothérapie ou encore opter pour une bonne position sur les toilettes avec les pieds surélevés. Parfois, ces méthodes ne suffisent pas et trop pousser peut causer à terme des hémorroïdes, des fissures anales ou des saignements. Une consultation est alors indispensable et éventuellement le recours à d’autres traitements comme des laxatifs sur ordonnance.

_______

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_poop_shaming

Le «poop-shaming» ou la honte de faire caca

Certains redoutent d’aller à selles dans des toilettes publiques ou en privé lorsque d’autres personnes sont dans les parages. Selon un sondage récent, les femmes seraient davantage concernées par cette gêne qui peut avoir des conséquences sur la santé intestinale.
PULS_organe_côlon

Zoom sur le côlon

Au creux de l’abdomen, le côlon encadre l’intestin grêle. Grâce aux cinq couches de sa paroi, il absorbe l’eau du bol alimentaire, assure l’équilibre hydrique de notre corps et évacue les déchets de notre digestion. Ce long tube est l’organe du système digestif le plus vulnérable aux maladies.
selles_disent

Les selles et leurs mystères

Aspect, forme, couleur, odeur: nos fèces livrent quantité d’informations sur notre état de santé. Voici ce qu’il faut savoir sur nos excréments.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur la constipation

La constipation est un syndrome qui touche beaucoup de monde et, selon une étude française, 3 fois plus de femmes.
Maladies sur le meme sujet
papier wc

Constipation

Bien que chacun ait son propre rythme, le fait de ne pas aller à selles pendant 3 jours est considéré comme de la constipation.

Symptômes sur le meme sujet
Nœud

Constipation

J’ai des difficultés à aller à selle / je suis constipé(e)
Rouleau de papier toilettes

Douleurs selle

J’ai des douleurs en allant aux toilettes / à selle