L'infertilité

Dernière mise à jour 12/04/06 | Vidéo
La fertilité est en danger: baisse de la fertilité masculine.

Au milieu du siècle dernier, un homme possédait en moyenne 60 millions de spermatozoïdes par millilitre. 20 ans plus tard, ce nombre tombait mystérieusement à 40 millions. Cette chute inquiétante continue partout dans le monde.

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
LMD_fragilite_fertilite_humains

Les raisons de la fragile fertilité des humains

Parmi les paramètres de fertilité les plus étudiés, la quantité et la qualité du sperme chez les hommes pourraient avoir diminué au cours des cinquante dernières années. Si les causes sont peu connues, le lien avec une baisse de la fertilité est également peu clair.
cancers_hommes_infertiles

Cancers masculins: les hommes infertiles sont particulièrement à risque

Face à l’augmentation ces dernières années des cas de cancers masculins (testicule et prostate) et, dans le même temps, à la diminution de la qualité du sperme dans les pays occidentaux, plusieurs travaux se sont penchés sur une éventuelle corrélation entre ces deux phénomènes. Et leurs résultats sont surprenants.
paternite_tardive_messieurs

Paternité: Messieurs, votre âge compte

On sait depuis longtemps que l’âge de la mère est un facteur déterminant pour les chances de grossesse, mais aussi pour son bon déroulement et pour la santé de l’enfant. Les études pointent aujourd’hui du doigt l’âge du père.
Videos sur le meme sujet

Les simili-embryons: une avancée scientifique qui pose des problèmes éthiques

On les appelle pseudo- ou simili-embryons, ils sont issus non pas de la fécondation entre un spermatozoïde et un ovule, mais bien dʹune manipulation de cellules souches.

Les bébés nés par PMA ont-ils des troubles cognitifs ?

Des études récentes montrent que les bébés nés par procréation médicalement assistée (PMA) sont souvent trop légers.

Tout sur la vasectomie

Si le poids du contrôle des naissances repose encore très majoritairement sur les épaules des femmes, certains hommes prennent le relais de leur compagne en optant pour une vasectomie.
Maladies sur le meme sujet
Test de grossesse négatif

Infertilité

En fonction de l'âge, il est conseillé de consulter après six mois ou une année de tentatives infructueuses pour mettre en route une grossesse. L'absence de règles pendant six mois sans grossesse doit aussi amener à consulter. Enfin, il est bon de se rappeler que dans la moitié des cas la cause de l'infertilité se trouve chez l'homme.

Symptômes sur le meme sujet
Que faire si je n'arrive pas à avoir d'enfant?

Infertilité

Je n'arrive pas à avoir d'enfant