L'infertilité

Dernière mise à jour 12/04/06 | Vidéo
La fertilité est en danger: baisse de la fertilité masculine.

Au milieu du siècle dernier, un homme possédait en moyenne 60 millions de spermatozoïdes par millilitre. 20 ans plus tard, ce nombre tombait mystérieusement à 40 millions. Cette chute inquiétante continue partout dans le monde.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Appareil génital masculin

Les conseils des urologues pour être bien dans son slip

Comment lutter contre l’éjaculation précoce?
Lire la suite
Troubles de l'érection

Dysfonction érectile: seul au monde

Un homme sur deux, entre 30 et 70 ans, souffre de dysfonction érectile. Les causes sont souvent d’ordre psychologique, mais depuis une quinzaine d’années...
Lire la suite
Sperme et infertilité

Lʹarme secrète des spermatozoïdes découverte

Pour atteindre l'ovule et le féconder, les spermatozoïdes doivent surmonter de très nombreuses difficultés.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cancers_hommes_infertiles

Cancers masculins: les hommes infertiles sont particulièrement à risque

Face à l’augmentation ces dernières années des cas de cancers masculins (testicule et prostate) et, dans le même temps, à la diminution de la qualité du sperme dans les pays occidentaux, plusieurs travaux se sont penchés sur une éventuelle corrélation entre ces deux phénomènes. Et leurs résultats sont surprenants.
paternite_tardive_messieurs

Paternité: Messieurs, votre âge compte

On sait depuis longtemps que l’âge de la mère est un facteur déterminant pour les chances de grossesse, mais aussi pour son bon déroulement et pour la santé de l’enfant. Les études pointent aujourd’hui du doigt l’âge du père.
amis_fertilite

Amis et ennemis de la fertilité

Faire un bébé est un rêve parfois difficile à réaliser. Selon l'OMS, l'infertilité est définie comme l'absence de grossesse malgré un an de rapports sexuels réguliers. Ses causes sont imputables dans une même proportion de 30% aux hommes, aux femmes, et au couple; le 10% restant demeure inexpliqué. Des difficultés d'ordre médical –problèmes génétiques, malformations, traumatismes, pathologies hormonales, endométriose– ainsi que divers autres facteurs peuvent influencer la conception d'un enfant.
Videos sur le meme sujet

Tout sur la vasectomie

Si le poids du contrôle des naissances repose encore très majoritairement sur les épaules des femmes, certains hommes prennent le relais de leur compagne en optant pour une vasectomie.

Lʹarme secrète des spermatozoïdes découverte

Pour atteindre l'ovule et le féconder, les spermatozoïdes doivent surmonter de très nombreuses difficultés.

Le sperme suisse est de mauvaise qualité

Des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige) ont réalisé la première étude nationale sur la qualité du sperme des jeunes hommes en Suisse.
Maladies sur le meme sujet
Test de grossesse négatif

Infertilité

En fonction de l'âge, il est conseillé de consulter après six mois ou une année de tentatives infructueuses pour mettre en route une grossesse. L'absence de règles pendant six mois sans grossesse doit aussi amener à consulter. Enfin, il est bon de se rappeler que dans la moitié des cas la cause de l'infertilité se trouve chez l'homme.

Symptômes sur le meme sujet
Que faire si je n'arrive pas à avoir d'enfant?

Infertilité

Je n'arrive pas à avoir d'enfant