La violence conjugale: Elle est inacceptable!

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
La violence entre conjoints touchent majoritairement les femmes, mais aussi les hommes. Les caméras de L'antidote abordent le sujet avec Philip Jaffém psychologue et directeur de l'institut universitaire Kurt Bosch à Bramois.

La violence entre conjoints est sournoise. Elle s'exprime dans l'intimité du foyer, à l'abri des regards. Cette violence est grave. Elle cause des ravages psychiques considérables, elle fragilise les victimes et elle traumatise les enfants. Heureusement il existe des solutions. La police et la justice, la Loi sur l'aide aux victimes d'infractions sont là pour soutenir les personnes qui subissent ces épreuves. La reconstruction psychique est possible, même si elle peut être longue et difficile. Avec Philip Jaffé, psychologue et directeur de l'Institut universitaire Kurt Bosch à Bramois.

A LIRE AUSSI

Anxiété et crise psychique

Le syndrome de l’imposteur

Adrien Zerbini consacre un dossier au syndrome de l’imposteur, une dépréciation de soi qui concerne de très nombreuses personnes.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
violence_quotidien

Quand la violence s’infiltre dans le quotidien

Jeux de pouvoir ou petites manipulations, la violence est parfois subtile. Olivier Spinnler, psychiatre et psychothérapeute à Lausanne et auteur de «Vivre heureux avec les autres»*, nous en explique les mécanismes et donne des pistes pour la contrer.

Maltraitance infantile: «Nous sommes tous des auteurs potentiels de mauvais traitements»

Spécialiste de la prévention et la prise en charge de la maltraitance infantile à l'Hôpital du Valais depuis dix ans, le Dr Jean-Jacques Cheseaux insiste sur les efforts à entreprendre pour lutter contre un fléau qui touche un enfant sur cinq.
Cinquante nuances de violences domestiques au féminin

Cinquante nuances de violences domestiques au féminin

Dans notre société, les violences domestiques sur les femmes sont nombreuses. Bien qu’elles constituent une infraction pénale, leur nombre important continue de faire blêmir et leur impact sur la santé des victimes et de leurs proches ne doit pas être négligé. Souvent, le médecin peut aider à fournir une réponse adaptée.
Videos sur le meme sujet

Après la dernière cigarette

Le tabagisme fait de nombreuses victimes en Suisse et beaucoup de fumeurs tentent de mettre un terme à leur addiction.

Vivre à deux modifie le système immunitaire

La force des êtres vivants, c’est l’adaptation.

L'afantasie ou l’incapacité de produire des images mentales

Fermez les yeux, essayez d’avoir des images de votre dernière sortie en ski ou de vos parents…