Maladies d’amour: les dépendances affectives

Dernière mise à jour 15/06/16 | Vidéo
Le besoin d’être aimé est universel.

Mais, s’il devient obsessionnel, cela peut cacher une dépendance affective. Ce trouble du comportement, souvent associé à la consommation de drogues ou d’alcool, trouve son origine dans la relation parent-enfant.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les T.O.C, la prison psychologique

L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités....
Lire la suite
Borderline

Qu'est-ce qu'être borderline?

Borderline est un trouble qui définit la personnalité dans la façon d'interagir avec son environnement (professionnel, social, familial…).
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Dans la tête d'une personne souffrant de TOC, d'hyperactivité ou d'Alzheimer

La réalité virtuelle permet dorénavant de "se mettre" dans la tête d'une personne souffrant du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'hyperactivité ou...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
tango_booster_erotisme

Danser le tango pour booster l’érotisme

Danse sensuelle née aux abords du Río de la Plata en Amérique du Sud, le tango aiguise tous nos sens, même en l’absence de paroles. Au point d’être envisagé comme complément à une thérapie de couple pour permettre de stimuler les échanges érotiques.
couple_resoudre_problemes

«Un couple qui va bien est un couple qui sait résoudre les problèmes»

En Suisse, 42 couples sur 100 divorcent, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique. Cela signifie que la majorité des mariages résistent… La thérapie de couple serait-elle un antidote? Interview du psychiatre Robert Neuburger, spécialiste du couple et de la famille.
sexualite_age_aimer

Sexualité: il n’y a plus d’âge pour s’aimer

Ménopause et cheveux blancs ne sont pas rédhibitoires. S’il impose parfois quelques ajustements, l’âge n’est pas un obstacle à une vie sexuelle active et épanouie.
Videos sur le meme sujet

Violence conjugale: dans la tête du cogneur

Que se passe-t-il dans la tête d'une personne qui bat son conjoint?

La biologie de la rupture

Bastien Confino se demande pourquoi, alors que l’amour entre deux personnes a pu être si intense, il n’est pas rare de voir petit à petit une certaine distance s’installer et les sentiments s’essouffler

La sexualité après un cancer du sein

Bastien Confino aborde une problématique délicate, celle de la sexualité après un cancer du sein.