Stress post traumatique : quand le cœur des héros vacille
Dernière mise à jour 03/10/11 | Vidéo
Le syndrome de stress post traumatique est une blessure psychique due à une confrontation directe avec la mort.
Les manifestations le plus courantes sont des troubles du sommeil, cauchemars récurrents, irritabilité ou encore crises d’angoisse.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
L’art au chevet de la santé mentale
Qu’il s’agisse de danse, de sculpture, de dessin ou de musique, ces différentes formes d’expression aident les personnes en souffrance à aller mieux.
Psychothérapie: quels sont ses bienfaits?
De plus en plus de personnes ont recours à une aide psychologique au cours de leur vie. La psychothérapie est-elle efficace? Comment a-t-elle changé depuis le divan de Freud?
Les illusions d’optique: comment ça marche?
Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
Videos sur le meme sujet
"Comment le cerveau rebondit-il après un évènement traumatisant? "
Cʹest la Sérotonine relâchée dans une petite partie de notre cerveau appelée "Habenula" qui nous permet de rebondir lorsquʹon est témoin dʹun évènement traumatisant - une publication d'une équipe de neuroscientifiques de lʹUniversité de Lausanne dans la revue " Science".
Une carte inédite des connexions entre le cerveau et la moëlle épinière
Une équipe de l'EPFL a développé un nouvel outil qui permet dʹavoir une meilleure compréhension de la connexion entre la moelle épinière et le cerveau…et qui permet dʹavoir une meilleure vue dʹensemble du système nerveux.
"Les sciences de lʹalcool: lʹalcool et les émotions "
Dans cette série en 5 épisodes, Anne Baecher explore les liens pleins de zigzags entre les sciences et lʹalcool… Hips!