Malades de peur

Dernière mise à jour 27/08/14 | Vidéo
Phobies, anxiété, troubles panique, la peur est sensée nous protéger du danger mais il arrive qu'elle se retourne contre nous.

Ceux qui en souffrent s'en cachent et vivent parfois un enfer. Pourtant, la peur se soigne très bien et les thérapies sont aussi efficaces que spectaculaires.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Burnout

Burn-out, quand le travail épuise

Que se passe-t-il lorsqu'on est poussé à bout par notre travail? Quels sont les signes d'épuisement, et comment les prévenir? Le point dans l'antidote...
Lire la suite
Troubles bipolaires

Troubles bipolaires: le yoyo des émotions

Les troubles bipolaires, anciennement appelés psychose maniacodépressive, sont des troubles qui affectent l’humeur. Ils se caractérisent par l’alternance...
Lire la suite
Anxiété et crise psychique

Le syndrome de l’imposteur

Adrien Zerbini consacre un dossier au syndrome de l’imposteur, une dépréciation de soi qui concerne de très nombreuses personnes.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
cerveau_gere_peur

Comment le cerveau gère-t-il la peur?

Des chercheurs lausannois étudient ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous avons peur. Leurs recherches ouvrent de nouvelles pistes, notamment pour le traitement des phobies.
Quoi_faites_phobie

De quoi sont faites les phobies

Peur de la foule, de parler en public ou de certains animaux… Les phobies sont nombreuses et peuvent prendre diverses formes, mais elles appartiennent toutes au spectre des troubles anxieux. D’où proviennent ces peurs irraisonnées, invalidantes au quotidien? Qui concernent-elles et comment s’en débarrasser? Explications de Béatrice Weber, psychologue aux Hôpitaux universitaires de Genève.
La peur dans tous ses états

La peur dans tous ses états

Très étudiée, la peur a des effets sur le cerveau et le corps. Elle peut être maîtrisée, mais aussi invalidante.
Videos sur le meme sujet

Gros plan sur l'hypocondrie

Anouck Merz se penche sur une pathologie fréquente: l'hypocondrie.

Thérapie virtuelle contre les phobies et la douleur

Terrasser ses phobies en apprenant à les contrôler, supporter des douleurs violentes dues à des brûlures sans avoir recours à des calmants ou à de la morphine : cela commence à devenir possible grâce aux cyberthérapies.

Les secrets du vertige

De nombreuses personnes ne se sentent pas bien face au vide.