J'ai la trouille, les chocottes, la pétoche

Dernière mise à jour 12/07/21 | Article
PULS_junior_peur
Ce n'est pas parce qu'on a peur dans la vie que l'on est faible ou que l'on manque de courage. La peur est un sentiment normal, utile et même protecteur.

Une émotion primaire

Le savais-tu?

La claustrophobie est la peur des espaces clos (ascenseur ou métro, par exemple).

L’agoraphobie est la peur des espaces ouverts, des lieux publics et de la foule.

La phobie scolaire est la peur d’aller à l’école.

La peur est une réaction très ancienne, inscrite en chacun∙e de nous. C’est un signal d’alarme qui se déclenche lorsqu’on se sent menacé∙e par une personne, un animal ou une situation. Elle est indispensable à notre survie: si tu n’avais jamais peur, tu risquerais de te mettre en danger.

Que se passe-t-il dans le corps?

Face à un danger, l’organisme se mobilise pour se préparer à la fuite ou au combat. Le circuit de la peur se situe dans le cerveau. Différentes zones s’activent et une cascade de réactions biochimiques se produit. La sécrétion d’hormones du stress (l’adrénaline) par les glandes surrénales multiplie les forces physiques et mentales. Les battements du cœur et la respiration s’accélèrent et le sang afflue dans les muscles et les organes pour faire face à la menace.

J'ai une boule au ventre

La peur peut se manifester sous la forme d’une angoisse. Parfois, on ne sait pas pourquoi on a ce sentiment de malaise diffus ou d’oppression plus ou moins durable. Chez les enfants, elle peut s’exprimer dans le corps par des maux de ventre. Chez les tout-petits, l’inquiétude se traduit parfois par de l’agitation.

À chaque âge ses frayeurs

Certaines peurs font partie du développement et disparaissent à mesure que l’on grandit. Entre 6 mois et 2 ans, les enfants ont peur quand leur maman ou papa s’éloigne et craignent l’inconnu. Entre 2 et 4 ans, on a peur du noir, des monstres, des sorcières, des clowns, des gros animaux ou des orages, par exemple. Entre 5 et 12 ans, on redoute plutôt les voleurs, le dentiste, les médecins. Vers l’âge de 10 ans, on est souvent effrayé∙e par les catastrophes naturelles, les guerres ou les conséquences du réchauffement climatique, comme la disparition des espèces animales ou la pollution. Les craintes des adolescent∙es sont plus proches de celles des adultes (peur de l’avenir, du rejet des autres, etc.). Les adultes aussi ont des peurs, même s’ils les cachent parfois.

J'ai trop peur!

Il arrive que la peur soit excessive. La phobie est une peur intense et irrationnelle qui se fixe sur un animal (chiens, araignées, insectes, etc.) ou une situation en particulier (prendre l’avion ou être dans la foule, par exemple). Une personne qui a la phobie des chiens changera de trottoir si elle en croise un ou refusera d’aller chez quelqu’un qui en possède un. On appelle cela des stratégies d’évitement. La peur panique est un type de crise d’angoisse. Elle se caractérise par une peur extrême et inattendue face à une situation: on se met à trembler, à transpirer, on a l’impression qu’on va mourir.

Comment apprivoiser ses peurs?

Si ces sentiments prennent trop de place dans ton esprit, si cela t’empêche de vivre normalement et te fait souffrir, il faut en parler à tes parents ou à une personne de confiance. Si, ensemble, vous ne trouvez pas de stratégies efficaces, mieux vaut en parler à un pédopsychiatre. Ne crains rien, il y a des solutions!

_________

Article repris du site  pulsations.swiss

A LIRE AUSSI

Libido
libido_femme_frequent

Problèmes de libido chez la femme: un trouble sexuel fréquent mais mal connu

Alors que la médecine actuelle reconnaît l’importance du désir sexuel féminin, ses troubles sont souvent...
Lire la suite
Mécanismes du cerveau
La maladie de Charcot est une difficile lutte contre la mort

La maladie de Charcot est une difficile lutte contre la mort

La sclérose latérale amyotrophique fait partie des maladies orphelines qui frappent l’opinion publique...
Lire la suite
Emotions
Une explosion de rage révèle des troubles psychiques

Une explosion de rage révèle des troubles psychiques

Incapable de gérer sa colère, un passager a été débarqué d’un avion puis interné. Car si ce sentiment...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Illustré_vaincre_phobies

Vaincre ses phobies

La peur du noir, de la foule, des araignées, de l’avion, du vide… Les phobies sont nombreuses, voire sans limite. Elles se soignent, à condition d’être prises en charge assez tôt. Les explications du Dr Nicolas Belleux, psychiatre à Lausanne et ancien vice-président du Groupement des psychiatres et psychothérapeutes vaudois.
Phobie: mon enfant ne veut plus aller à l’école

Phobie: mon enfant ne veut plus aller à l’école

Quel enfant n’a pas un jour eu envie de rester à la maison plutôt que d’aller à l’école? Chez certains toutefois, il s’agit moins d’un caprice passager que d’une véritable phobie scolaire, qui nécessite alors une prise en charge psychologique.
cerveau_gere_peur

Comment le cerveau gère-t-il la peur?

Des chercheurs lausannois étudient ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous avons peur. Leurs recherches ouvrent de nouvelles pistes, notamment pour le traitement des phobies.
Videos sur le meme sujet

La peur de la mort toujours plus grande en Occident

Et si derrière nos angoisses, dépressions et autres problèmes psychologiques se cachait un mal plus profond: la thanatophobie ou la phobie de la mort?

Pourquoi peut-on avoir peur d'aller à l'école?

Les enfants qui ont peur d'aller à l'école sont souvent à la maison, et rien ne peut les convaincre de retourner sur le chemin de l'école.

Gros plan sur l'hypocondrie

Anouck Merz se penche sur une pathologie fréquente: l'hypocondrie.