La peur de la mort toujours plus grande en Occident

Dernière mise à jour 16/06/21 | Audio
Loading the player ...
Et si derrière nos angoisses, dépressions et autres problèmes psychologiques se cachait un mal plus profond: la thanatophobie ou la phobie de la mort?

C'est la question posée par Adrien Zerbini au médecin psychiatre et psychothérapeute Gérard Apfeldorfer, auteur du livre "Oser vivre, oser mourir" qui constate la thanatophobie et propose des chemins pour s'en délivrer.

"Oser vivre, oser mourir", de Gérard Apfeldorfer, paru aux édition Odile Jacob

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_junior_peur

J'ai la trouille, les chocottes, la pétoche

Ce n'est pas parce qu'on a peur dans la vie que l'on est faible ou que l'on manque de courage. La peur est un sentiment normal, utile et même protecteur.
Illustré_vaincre_phobies

Vaincre ses phobies

La peur du noir, de la foule, des araignées, de l’avion, du vide… Les phobies sont nombreuses, voire sans limite. Elles se soignent, à condition d’être prises en charge assez tôt. Les explications du Dr Nicolas Belleux, psychiatre à Lausanne et ancien vice-président du Groupement des psychiatres et psychothérapeutes vaudois.
Phobie: mon enfant ne veut plus aller à l’école

Phobie: mon enfant ne veut plus aller à l’école

Quel enfant n’a pas un jour eu envie de rester à la maison plutôt que d’aller à l’école? Chez certains toutefois, il s’agit moins d’un caprice passager que d’une véritable phobie scolaire, qui nécessite alors une prise en charge psychologique.
Videos sur le meme sujet

Pourquoi peut-on avoir peur d'aller à l'école?

Les enfants qui ont peur d'aller à l'école sont souvent à la maison, et rien ne peut les convaincre de retourner sur le chemin de l'école.

Gros plan sur l'hypocondrie

Anouck Merz se penche sur une pathologie fréquente: l'hypocondrie.

Thérapie virtuelle contre les phobies et la douleur

Terrasser ses phobies en apprenant à les contrôler, supporter des douleurs violentes dues à des brûlures sans avoir recours à des calmants ou à de la morphine : cela commence à devenir possible grâce aux cyberthérapies.