Les secrets du vertige
Dernière mise à jour 02/02/16 | Audio

Loading the player ...
De nombreuses personnes ne se sentent pas bien face au vide.
Elles souffrent d'acrophobie, la peur des hauteurs, ou, plus rarement de vertige.
Les explications de Jean-Philippe Guyot, médecin-chef de service ORL des Hôpitaux universitaires de Genève. Un sujet proposé par Silvio Dolzan.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Emotions
Quelles différences entre hommes et femmes au niveau des émotions?
Une vieille croyance veut que les femmes soient plus instables émotionnellement que les hommes et quʹelles ressentent les émotions de manière plus forte.
Lire la suite
Mécanismes du cerveau
Rencontre avec Selma Aybek, spécialiste des troubles neurologiques fonctionnels
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Lire la suite
Aphasie
Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas
Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

De l’image au geste
Si nos mouvements pour saisir ou toucher un objet semblent instantanés, ils répondent en réalité à un long et complexe – mais extrêmement rapide – voyage de l’information de l’œil à la main.

«Nous portons les jugements qui nous arrangent»
Neuroscientifique à l’Université de Genève (UNIGE), Mona Spiridon est la commissaire de l’exposition «La nouvelle menace», en tournée dans les écoles romandes en 2023. Son objectif: mettre en lumière ces fameux biais cognitifs qui nous influencent sans cesse au quotidien.

Le chemin de l’information visuelle dans le cerveau
Pour qu’une information perçue soit traitée par le cerveau, elle suit d’abord un long chemin à travers l’œil, puis le nerf optique, jusqu’au cortex visuel.
Videos sur le meme sujet
La proprioception et ses messages au cerveau
Prenez lʹexemple dʹun surfeur: quand il est sur sa planche de surf en amont dʹune vague, il nʹa pas besoin de se dire "alors... ce groupe de muscles va devoir sʹactiver pour que je puisse me relever et aligner ma tête à mon torse, à mes hanches, et finalement resserrer mes pieds".
La pratique de la musique ralentit le vieillissement du cerveau
Quand nous vieillissons, même sans problèmes particuliers, notre cerveau sʹaffaiblit.
Apprendre à lire plus vite pour mieux retenir
La lecture rapide, c'est une discipline étonnante qui permet de lire plusieurs centaines de pages en un quart d'heure en comprenant et mémorisant ce qui est lu!
Maladies sur le meme sujet

Vertiges
Il existe plusieurs types de vertiges. Ils se manifestent par la sensation d'être sur un carousel ou comme un simple déséquilibre. Ils s'accompagnent parfois de nausées ou de vomissements.

Syncope
La syncope est une perte de connaissance brève due à une diminution de l'apport de sang au cerveau. Elle s’accompagne souvent d'une chute.