Quels bienfaits de la méditation pleine conscience chez les ados
Dernière mise à jour 09/09/20 | Audio

Loading the player ...
A lʹadolescence, le cerveau évolue et se réorganise avant dʹatteindre la maturation adulte.
Et si la méditation de pleine conscience aidait à vivre cette période de changements physiques et émotionnels? Cécile Guérin est allée à Genève voir comment se déroule une étude scientifique sur les effets de cette forme de méditation auprès des adolescents.
Reportage en compagnie de la médecin Mariana Smith, instructrice pleine conscience et coordinatrice de l'étude MindfullTeen, de la psychologue Eleonora Le Pham et de Vadim, 13 ans, un participant à cette étude qui cible 120 jeunes de 13 à 15 ans. Avec Arnaud Merglen, médecin pédiatre spécialiste des adolescents.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Douleurs chroniques
Gros plan sur la proctalgie fugace
Bastien Confino évoque une pathologie un peu particulière et méconnue bien que touchant 3% de la population: la proctalgie fugace.
Lire la suite
Stress
Zoom sur le syndrome de stress post traumatique complexe
Anne Baecher se penche sur une souffrance psychique méconnue.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

La méditation de pleine conscience pour combattre l’anxiété
Naturelle, justifiée parfois par les circonstances, l’anxiété peut aussi s’avérer handicapante, voire pathologique, lorsqu’elle devient trop envahissante. Tout en subtilité, la méditation de pleine conscience apaise ruminations et pensées automatiques.

La mindfulness, un outil de choix contre la rechute dépressive
La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) a fait ses preuves dans la prévention de la rechute dépressive, dont elle diminue le risque de moitié. Pratique ancestrale, la méditation (ou mindfulness) a été amenée aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) il y a une vingtaine d’années par le Pr Guido Bondolfi, chef du Service de psychiatrie de liaison.

La spiritualité transforme le cerveau
Méditation et prière semblent être des pratiques plutôt passives, alors qu’en fait elles activent fortement certaines zones cérébrales. Avec de l’entraînement, ces pratiques sont même capables de créer de nouvelles connexions entre les neurones.
Videos sur le meme sujet
Les effets de la méditation sur le cerveau
Anne Baecher vous emmène à Boston, au Massachussetts General Hospital (MGH), à la rencontre de Gaelle Desbordes.
La méditation pleine conscience chez les enfants
Adrien Zerbini s'intéresse à la méditation pleine conscience chez les enfants.
Méditation pleine conscience: plus qu'une mode?
Ecoles, entreprises, sportifs, hôpitaux... la méditation pleine conscience, «Vipassana» ou «Mindfulness», séduit toujours plus de monde. Même les forces de l’ordre s’y mettent!