Ne pas reconnaître un visage, un handicap social méconnu
Dernière mise à jour 02/12/09 | Vidéo
Certaines personnes ne reconnaissent simplement pas les visages!
On appelle cette affection la prosopagnosie. Elle peut être la conséquence de lésions cérébrales ou, plus mystérieuse, de nature congénitale. Les scientifiques ne sont qu'au début de leurs investigations.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
Les illusions d’optique: comment ça marche?
Lorsqu’il existe une différence notable entre la réalité d’un objet et la perception que l’on en a, on parle d’illusion d’optique. Elle est la plupart du temps liée à une interprétation biaisée des images reçues par le cerveau.
«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»
Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
Faut-il prendre des résolutions en début d’année?
90% des résolutions prises le 1er janvier seraient abandonnées. Le Dr Paco Prada, responsable du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), explique pourquoi et suggère des pistes pour des changements durables.
Videos sur le meme sujet
"Comment le cerveau rebondit-il après un évènement traumatisant? "
Cʹest la Sérotonine relâchée dans une petite partie de notre cerveau appelée "Habenula" qui nous permet de rebondir lorsquʹon est témoin dʹun évènement traumatisant - une publication d'une équipe de neuroscientifiques de lʹUniversité de Lausanne dans la revue " Science".
Une carte inédite des connexions entre le cerveau et la moëlle épinière
Une équipe de l'EPFL a développé un nouvel outil qui permet dʹavoir une meilleure compréhension de la connexion entre la moelle épinière et le cerveau…et qui permet dʹavoir une meilleure vue dʹensemble du système nerveux.
"Les sciences de lʹalcool: lʹalcool et les émotions "
Dans cette série en 5 épisodes, Anne Baecher explore les liens pleins de zigzags entre les sciences et lʹalcool… Hips!