La pratique de la musique ralentit le vieillissement du cerveau

Dernière mise à jour 18/04/23 | Audio
Loading the player ...
Quand nous vieillissons, même sans problèmes particuliers, notre cerveau sʹaffaiblit.

Et cʹest bien normal. Mais y aurait-il des façons de prévenir ce déclin, ou du moins, de le freiner légèrement?

Il semblerait que la pratique et lʹécoute active de la musique en soient capables. Cʹest en tout cas la conclusion dʹune étude pilotée par lʹUniversité de Genève (UNIGE), la HES-SO Genève et lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Dans cette étude, 132 retraités de 62 à 78 ans, en bonne santé et qui nʹavaient jamais pratiqué de musique, ont été priés de sʹy mettre pendant six mois. À la fin de lʹexpérience, la plasticité du cerveau de ces nouveaux musiciens avait diminué, certes, mais moins quʹen temps normal.

Avec Damien Marie, collaborateur scientifique au Centre interfacultaire des sciences affectives de lʹUNIGE et à la Haute école de santé de Genève, et premier auteur de lʹétude. Un sujet de Silvio Dolzan.

La pratique musicale freine le déclin cognitif (UNIGE, 17.04.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P25-03_Troubles neurologiques fonctionnels

Des symptômes mystérieux et invalidants

Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ils ne sont pas encore complètement élucidés et nécessitent une prise en charge globale.
PS56_Nina_Kazanina

«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»

La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
MV_Prendre_soin_cerveau

Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau

Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet

Quand le cannabis empêche les jeunes de dormir

Fumer du cannabis pour faciliter lʹendormissement serait une mauvaise idée.

Cerveau et musique: qui influence qui?

Ce nouvel épisode de Micro sciences examine la fascinante relation entre la musique et le cerveau humain.

Micro sciences: Où est mon deuxième cerveau?

Notre ventre abrite des milliards de bactéries qui influencent notre humeur et notre comportement, au point qu’on pourrait le voir comme notre “deuxième cerveau”.