La pratique de la musique ralentit le vieillissement du cerveau

Dernière mise à jour 18/04/23 | Audio
Loading the player ...
Quand nous vieillissons, même sans problèmes particuliers, notre cerveau sʹaffaiblit.

Et cʹest bien normal. Mais y aurait-il des façons de prévenir ce déclin, ou du moins, de le freiner légèrement?

Il semblerait que la pratique et lʹécoute active de la musique en soient capables. Cʹest en tout cas la conclusion dʹune étude pilotée par lʹUniversité de Genève (UNIGE), la HES-SO Genève et lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Dans cette étude, 132 retraités de 62 à 78 ans, en bonne santé et qui nʹavaient jamais pratiqué de musique, ont été priés de sʹy mettre pendant six mois. À la fin de lʹexpérience, la plasticité du cerveau de ces nouveaux musiciens avait diminué, certes, mais moins quʹen temps normal.

Avec Damien Marie, collaborateur scientifique au Centre interfacultaire des sciences affectives de lʹUNIGE et à la Haute école de santé de Genève, et premier auteur de lʹétude. Un sujet de Silvio Dolzan.

La pratique musicale freine le déclin cognitif (UNIGE, 17.04.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Anxiété et crise psychique

"Le club des anxieux qui se soignent": une BD pour tout savoir sur lʹanxiété

Dédramatiser lʹanxiété et comprendre en quoi consiste une thérapie, voici les buts de la bande dessinée "Le Club des anxieux qui se soignent" (Éditions...
Lire la suite
Emotions

Quelles différences entre hommes et femmes au niveau des émotions?

Une vieille croyance veut que les femmes soient plus instables émotionnellement que les hommes et quʹelles ressentent les émotions de manière plus forte.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
BV_infog_image-au-geste

De l’image au geste

Si nos mouvements pour saisir ou toucher un objet semblent instantanés, ils répondent en réalité à un long et complexe – mais extrêmement rapide – voyage de l’information de l’œil à la main.
PULS_mona_spiridon_jugements

«Nous portons les jugements qui nous arrangent»

Neuroscientifique à l’Université de Genève (UNIGE), Mona Spiridon est la commissaire de l’exposition «La nouvelle menace», en tournée dans les écoles romandes en 2023. Son objectif: mettre en lumière ces fameux biais cognitifs qui nous influencent sans cesse au quotidien.
BV_infographie_influx_nerveux

Le chemin de l’information visuelle dans le cerveau

Pour qu’une information perçue soit traitée par le cerveau, elle suit d’abord un long chemin à travers l’œil, puis le nerf optique, jusqu’au cortex visuel.
Videos sur le meme sujet

Quand les odeurs réveillent notre mémoire épisodique

Mmmh vous sentez cette bonne odeur de madeleine? Et voilà que vos souvenirs se réveillent (comme pour Proust).

La proprioception et ses messages au cerveau

Prenez lʹexemple dʹun surfeur: quand il est sur sa planche de surf en amont dʹune vague, il nʹa pas besoin de se dire "alors... ce groupe de muscles va devoir sʹactiver pour que je puisse me relever et aligner ma tête à mon torse, à mes hanches, et finalement resserrer mes pieds".

Apprendre à lire plus vite pour mieux retenir

La lecture rapide, c'est une discipline étonnante qui permet de lire plusieurs centaines de pages en un quart d'heure en comprenant et mémorisant ce qui est lu!