La pratique de la musique ralentit le vieillissement du cerveau

Dernière mise à jour 18/04/23 | Audio
Loading the player ...
Quand nous vieillissons, même sans problèmes particuliers, notre cerveau sʹaffaiblit.

Et cʹest bien normal. Mais y aurait-il des façons de prévenir ce déclin, ou du moins, de le freiner légèrement?

Il semblerait que la pratique et lʹécoute active de la musique en soient capables. Cʹest en tout cas la conclusion dʹune étude pilotée par lʹUniversité de Genève (UNIGE), la HES-SO Genève et lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Dans cette étude, 132 retraités de 62 à 78 ans, en bonne santé et qui nʹavaient jamais pratiqué de musique, ont été priés de sʹy mettre pendant six mois. À la fin de lʹexpérience, la plasticité du cerveau de ces nouveaux musiciens avait diminué, certes, mais moins quʹen temps normal.

Avec Damien Marie, collaborateur scientifique au Centre interfacultaire des sciences affectives de lʹUNIGE et à la Haute école de santé de Genève, et premier auteur de lʹétude. Un sujet de Silvio Dolzan.

La pratique musicale freine le déclin cognitif (UNIGE, 17.04.23)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS52_andrea_serino

«Une grande opportunité de faire évoluer la neuroréhabilitation»

Inauguré en novembre dernier à Lavigny par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l’Université de Lausanne (UNIL) et l’Institution de Lavigny* elle-même, le NeuroRehab Research Center (NeuroRehab) laisse augurer d’une nouvelle ère dans le domaine de la neuroréhabilitation, en particulier pour les patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un traumatisme crânien sévère. Rencontre avec son directeur, le Pr Andrea Serino.
PULS_resolutions_debut_annee

Faut-il prendre des résolutions en début d’année?

90% des résolutions prises le 1er janvier seraient abandonnées. Le Dr Paco Prada, responsable du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), explique pourquoi et suggère des pistes pour des changements durables.
PULS_douleur_mot_maux

La douleur, un mot pour des maux

Signal d’alarme de notre corps, la douleur n’est pas ressentie de la même façon chez tout le monde. Les explications du Pr Benno Rehberg-Klug, médecin adjoint agrégé au Service d’anesthésiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

Comment remédier à notre attention qui baisse?

Selon une étude du centre de recherche CERVO de l’Université Laval à Québec, l’attention – faite de concentration et de distraction – décline progressivement à partir de 26 ans.

Pourquoi je procrastine?

J’ai voulu affronter cette vilaine habitude avec Shékina Rochat, docteure en psychologie, et maître d’enseignement et de recherche à l’université de Lausanne.

L'amnésie globale transitoire: quand le cerveau n'encode plus rien

Lʹamnésie globale transitoire est une perte soudaine et temporaire de la mémoire.