L'amnésie globale transitoire: quand le cerveau n'encode plus rien
Dernière mise à jour 22/01/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Nes
Lʹamnésie globale transitoire est une perte soudaine et temporaire de la mémoire.
Au niveau des fonctions cérébrales, presque tout fonctionne normalement: on peut parler, se déplacer, manger, rire… mais lʹhippocampe, cette partie du cerveau qui sʹoccupe de la mémoire épisodique, dysfonctionne. On ne se rappelle alors plus ce que nous venons de faire à lʹinstant.
Cʹest ce qui est arrivé à Charlotte, 81 ans, après avoir fait une intoxication alimentaire. Elle raconte.
Avec Sébastien Pölzl, patrouilleur et chef de la sécurité dʹun domaine skiable, et Gilles Allali, directeur du Centre Leenaards de la mémoire du CHUV. Un sujet de Bastien Confino.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Des symptômes mystérieux et invalidants
Largement méconnus, les troubles neurologiques fonctionnels ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Dépendants de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, ils ne sont pas encore complètement élucidés et nécessitent une prise en charge globale.
«Le langage peut être utilisé pour tester la mémoire et ses failles»
La Pre Nina Kazanina, spécialiste des neurosciences du langage, a rejoint l’Université de Genève (UNIGE) et, plus précisément, le Département des neurosciences fondamentales, en 2023. Récemment nommée codirectrice du Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language*, elle travaille sur les liens complexes entre cerveau et langage. Des travaux de recherche qui pourraient à l’avenir avoir des impacts concrets, notamment dans le cadre de la prise en charge des troubles du langage ou de la mémoire.
Il n’y a pas d’âge pour «muscler» son cerveau
Entraîner ses neurones, jour après jour, dès l’enfance, est le meilleur moyen de préserver ses facultés cognitives au fil du temps.
Videos sur le meme sujet
Grand invité : les secrets du cerveau décryptés par Richard Lévy
Quelle est l'origine biologique de nos émotions, de nos actions et de notre intelligence ?
Agriculture et traumas
1) Les cultures associées de céréales et de légumineuses : l’exemple du blé et de la féverole, qui permet d’accumuler de l’azote dans le sol sans passer par de l’engrais, de repousser les mauvaises herbes et qui fait un très bon houmous ! (Cécile Guérin)
Traumas précoces : quand le corps se souvient avant la mémoire
Bien avant de pouvoir se fabriquer un souvenir, un nourrisson peut être traumatisé.

