Santé psychique, tous vulnérables

Dernière mise à jour 10/05/17 | Vidéo
On parle beaucoup de santé physique… mais qu’en est-il de notre santé mentale? Nous sommes tous susceptibles de développer un jour ou l’autre un épisode douloureux. En Suisse, une personne sur trois fera un burn out, une personne sur 10 est touchée par une dépression.

Mais parler de santé mentale c’est aussi la déstigmatiser. Assumer le fait que nous sommes tous fragiles et vulnérables. Porter un regard plus juste et bienveillant sur notre psyché. Être conscient que l’on peut guérir ou se rétablir, que rien n’est figé. Pour cela, il faudra trouver un équilibre, être attentif à ce qui ne va pas, parler de ses souffrances et oser demander de l’aide, comme on le ferait pour un mal de dos ou une douleur abdominale. Enfin parler du corps et du cerveau comme d’un tout, un système unifié.

___

Diffusé le 1er mai 2017

A LIRE AUSSI

Borderline

Qu'est-ce qu'être borderline?

Borderline est un trouble qui définit la personnalité dans la façon d'interagir avec son environnement (professionnel, social, familial…).
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Dans la tête d'une personne souffrant de TOC, d'hyperactivité ou d'Alzheimer

La réalité virtuelle permet dorénavant de "se mettre" dans la tête d'une personne souffrant du Trouble obsessionnel-compulsif (TOC), d'hyperactivité ou...
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Les T.O.C, la prison psychologique

L'ordre, la rigueur, le fait de vérifier si une tâche est bien accomplie, ces traits de caractère sont à priori plutôt considérés comme étant des qualités....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
prevenir_depression_bougeons

Pour prévenir le risque de dépression, bougeons!

Une étude d’une ampleur sans précédent confirme que la pratique régulière d’un exercice physique (même d’intensité modérée) est de nature à prévenir le risque de dépression.
interview_kayser_sedentaires

«Les personnes sédentaires sont plus enclines à la dépression»

Passionné de montagne, le Pr Bengt Kayser a œuvré pour donner au sport une dimension académique dans la région lémanique. Depuis 2013, l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne, dont il est le directeur, est un vrai centre national et international de compétences en sciences du sport.
La dépression avance souvent masquée

La dépression avance souvent masquée

Dans la dépression, ce sont souvent les symptômes physiques qui motivent un rendez-vous chez le médecin de famille. A ce dernier d’exclure d’abord une cause somatique avant de poser son diagnostic.
Videos sur le meme sujet

L'électricité pour lutter contre la dépression

L'électroconvulsivothérapie, autrefois appelée électrochocs, véhicule aujourd’hui encore une image négative.

Qu'est-ce que le stress?

On a le cœur qui bat plus vite, on transpire, on a la bouche sèche et une sensation de boule au ventre… pas de doute, c'est le stress. Comment cela fonctionne?

Pourquoi peut-on avoir peur d'aller à l'école?

Les enfants qui ont peur d'aller à l'école sont souvent à la maison, et rien ne peut les convaincre de retourner sur le chemin de l'école.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_burnout

Burn-out

Le burn-out se caractérise par un état d’épuisement généralisé, à la fois physique, psychique et émotionnel, dû à une longue période de stress, le plus souvent au travail.

Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Personne seule

Dépression

La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)

Angoisse

Je suis angoissé(e)