Le syndrome de l’imposteur

Dernière mise à jour 05/04/16 | Audio
Loading the player ...
Adrien Zerbini consacre un dossier au syndrome de l’imposteur, une dépréciation de soi qui concerne de très nombreuses personnes.

Se sentir illégitime dans son travail ou sa famille, avoir peur d’être démasqué ou ignorer les compliments font partie des manifestations de ce syndrome.

Les détails avec Stacey Callahan, psychologue clinicienne et professeure de psychologie clinique et psychopathologie, et Kevin Chassangre, psychologue clinicien et chargé de cours, tous les deux à l’Université Toulouse-Jean Jaurès.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Aphasie

Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Tics, TOC et Tourette: des troubles mystérieux

Tics, TOC et syndrome de Gilles de la Tourette: il existe des signes avant-coureurs. Comment les dépister dès l’enfance, comment les empoigner et les soigner...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_Trouble_borderline

Trouble de la personnalité borderline: et si c’était ça?

Il est souvent dévastateur, stigmatisant, à l’origine de grandes souffrances personnelles et relationnelles, mais il se soigne. Le problème: le trouble de la personnalité borderline reste mal connu et sous-diagnostiqué.
LMD_ordonnance_autosoins_anxiete

Une ordonnance d’autosoins contre l’anxiété

Et si, face à des poussées d'anxiété, notre médecin nous prodiguait un petit cours de physiologie suivi d'une ordonnance de «selfcare» (ou «autosoins») pour nous aider à acquérir nos propres outils pour faire baisser la pression?
PULS_trouble_borderline

«Le trouble de la personnalité borderline, répandu mais méconnu»

Le trouble de la personnalité borderline (TPB), aussi appelé trouble de la personnalité limite, concerne pas moins de 4 à 6% de la population, mais reste pourtant mal diagnostiqué. Rencontre avec le Pr Nader Perroud, médecin adjoint agrégé, responsable de l’Unité du trouble de la régulation émotionnelle des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui nous éclaire sur les contours de cette maladie.
Videos sur le meme sujet

Éco-anxiété, pathologie ou bon sens?

Ils ont vingt ou trente ans et ils nʹarrivent pas à se projeter dans lʹavenir.

Éco-anxiété, pathologie ou bon sens ?

Ils ont 20 ou 30 ans, et ils n’arrivent pas à se projeter dans l’avenir.

Vaincre les attaques de panique

Les attaques de panique déclenchent des réactions physiques graves mais sans réel danger ni causes apparentes.
Maladies sur le meme sujet
Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Personne seule

Dépression

La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)

Angoisse

Je suis angoissé(e)