Identifier la crise psychique
« Cela fait déjà trois mois que je suis sans entrain, fatiguée, lessivée.» Monique, 37 ans
« La nuit, je n’arrive pas à dormir et je suis hanté par des pensées obsédantes. Le matin, vidé de toute énergie, je n’arrive pas à me lever. » Norbert, 64 ans
« J’ai des angoisses dont je ne connais pas la cause.» Marcel, 48 ans
Ces états vous sont-ils familiers? Avez-vous le sentiment de perdre pied, de ne plus avoir prise sur les choses?
Le moral a ses hauts et ses bas. Mais qu’en est-il si l’on n’arrive plus à remonter la pente? Il y a lieu alors de penser que l’on a basculé dans une crise psychique. Celle-ci peut être le signe que l’on doit changer quelque chose à sa vie, mais elle peut aussi être le stade précurseur d’une maladie psychique. Au cours d’une année, près d’un quart de la population suisse souffre d’une maladie psychique qui peut être diagnostiquée.
Bien des personnes souffrent une fois dans leur vie d’une crise ou d’une maladie psychique qu’elles ne peuvent pas toujours surmonter par leurs propres moyens. Nombre d’entre elles viennent à bout de leurs difficultés par elles-mêmes. Mais quand les ressources personnelles ne suffisent plus, la consultation d’un interlocuteur de confiance s’impose.
Reconnaissez votre souffrance et ayez l’audace d’entreprendre quelque chose! Adressez-vous à quelqu’un en qui vous avez confiance et qui vous écoute. Les crises psychiques peuvent se manifester sous diverses formes. La façon dont elles sont vécues et perçues diffère d’une personne à l’autre. Une crise psychique n’est ni un caprice ni un échec personnel.
Crises et maladies psychiques surviennent souvent dans des contextes particuliers. Difficultés personnelles, expériences éprouvantes, surmenages prolongés sont autant de circonstances prédisposantes. Mais une souffrance psychique peut surgir de façon soudaine et inopinée. Il est parfois malaisé de distinguer une crise psychique d’un banal passage à vide. Si vous avez un doute, consultez un spécialiste en qui vous avez confiance.
Quels sont les facteurs favorisants ou déclenchants ?
- Exigences professionnelles élevées – pression liée à la performance ou aux délais, conditions éprouvantes sur le plan physique ou psychique.
- Sollicitations multiples (d’ordre professionnel, domestique, éducatif).
- Soucis financiers, revenu modique ou peur de perdre son emploi.
- Périodes particulières de la vie qui, comme l’enfance, l’adolescence, le départ à la retraite ou le grand âge, exposent davantage à une crise ou une maladie psychique.
- Chez la femme, grossesse et post-partum en tant que périodes de vulnérabilité émotionnelle et physiologique.
- Tiraillement, à l’adolescence, entre des exigences multiples: peur de ne pas répondre aux attentes de l’école ni à celles des pairs – la privation de reconnaissance par ces derniers pouvant aller jusqu’au harcèlement.
- Conflits persistants au sein du couple ou de la famille.
- Deuils en tant que coupures profondes dans le cours d’une vie.
- Expérience migratoire en tant que source de stress durable, surtout si elle est émaillée d’épreuves et de difficultés telles que:la séparation d’avec sa famille et ses amis proches;
- un statut de séjour précaire et l’incertitude qui en résulte;
- l’absence de reconnaissance sociale, l’expérience du racisme et de la discrimination;
- le manque de possibilités et de chances d’intégration professionnelle et sociale;
- des appréhensions pour l’intégration des enfants;
- une inquiétude pour les proches restés au pays;
- une maîtrise insuffisante de la langue.
- Tout vécu traumatique ou stress psychique sévère, même très ancien. Chez certains migrants, l’expérience de la guerre, de la violence, de la destruction et de la torture dans le pays d’origine ainsi que celle de la fuite peuvent être très traumatisantes.
Comme toute maladie, une crise psychique peut être favorisée ou déclenchée par des facteurs particuliers.
Sur le même sujet
Texte extrait d'une publication Pro Mente Sana (Cliquez sur l'image pour accéder à la brochure pdf |
Autres articles également disponibles:
|
Article original: http://www.promentesana.org/wq_pages/fr/communiques/crise-psychique.php
Tordre le cou à son anxiété
La cohérence cardiaque, alliée contre le stress
Psychose: de l’importance d’une détection précoce
Lʹéco-anxiété, enfin reconnue par les professionnel.le.s
"Le club des anxieux qui se soignent": une BD pour tout savoir sur lʹanxiété
Des joueurs·euses de jeux de rôle en ligne souffrent dʹanxiété sociale
Anxiété
L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.