Gros plan sur lʹanxiété chez les jeunes

Dernière mise à jour 28/10/19 | Audio
Loading the player ...
Selon les chiffres de lʹOrganisation mondiale de la santé (OMS), il y a une augmentation des états anxieux chez les jeunes.

Qu'est-ce que cet état et quelles sont ses causes? Anne Baecher s'est penchée sur la question.

Avec Monique Ryf, responsable du Centre régional romand de la fondation Pro Juventute, et la doctoresse Anne Edan, médecin adjointe et responsable de MALATAVIE-Unité de crise, partenariat public-privé Hôpitaux universitaire de Genève-Children Action.

Principaux résultats de l’enquête sur les comportements des enfants d’âge scolaire en matière de santé (OMS)

"Trop de stress, trop de pression. Comment les jeunes suisses gèrent le stress et la pression à la performance" (Etude Juvenir 4.0)

L'Unité Malatavie des HUGChildren Action

La Fondation Pro Juventute

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Aphasie

Troubles du langage oral: quand les mots ne viennent pas

Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu’ils absorbent les mots et la grammaire d’une façon innée. Mais il arrive...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
VS22_psychose_detection_precoce

Psychose: de l’importance d’une détection précoce

Alors que 75% des troubles psychiques débutent entre 16 et 25 ans, en reconnaître les premiers signes est essentiel pour réduire le risque d’un épisode psychotique et en diminuer l’impact sur le parcours de vie. Explications.
LMD_LSD_anxiete

Du LSD pour traiter l’anxiété

La fameuse substance psychédélique est désormais utilisée pour traiter différents troubles psychiques. Des études récentes montrent que, dans le cadre d’une psychothérapie, son utilisation permet de diminuer les troubles anxieux quand d’autres médicaments n’y arrivent pas.
PS45_ecole_devient_cauchemar

Quand l’école devient un cauchemar

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, la phobie scolaire est rarement une phobie liée à l’école elle-même, mais bien souvent le symptôme d’un malaise moins explicite. Les experts lui préfèrent d’ailleurs le terme de «refus scolaire».
Videos sur le meme sujet

Santé mentale, de plus en plus dʹados en crise

Depuis 2020 et la pandémie, les services de pédopsychiatrie partout en Suisse font face à une hausse importante de troubles anxieux et de dépressions chez les adolescents.

Santé mentale : de plus en plus d’ados en crise

Depuis 2020 et la pandémie, les services de pédopsychiatrie partout en Suisse font face à une hausse importante de troubles anxieux et de dépressions chez les adolescents.

La détresse mentale de la génération Z

Les jeunes nés après 1997 se sentent en moins bonne santé mentale que leurs ainés.
Maladies sur le meme sujet
Anxiété

Anxiété

L'anxiété est un sentiment de tension interne. Normale dans certaines situations, elle peut aussi révéler des maladies ou devenir gênante au quotidien.

Symptômes sur le meme sujet

Angoisse

Je suis angoissé(e)