StayFitLonger: le maintien à domicile des personnes âgées

Dernière mise à jour 12/03/18 | Audio
Loading the player ...
Avec le vieillissement de la population, le maintien des personnes âgées à domicile est considéré comme une priorité par les spécialistes de santé publique.

Le projet StayFitLonger, coordonné par la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) en Valais, a pour but de développer une application sur tablette qui permettra aux personnes âgées restant à domicile de pratiquer régulièrement des exercices physiques et cognitifs à l'aide d'un coach virtuel.
Mélanie Bieler-Aeschlimann, neuropsychologue au Centre Leenaards de la mémoire du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Antoine Widmer, professeur à l'Institut d'informatique de la HES-SO en Valais, sont les invités de Silvio Dolzan.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Soins des aînés

Montessori en EMS

La pédagogie Montessori, une méthode conçue à l’origine pour les enfants et adaptée aujourd’hui aux personnes âgées souffrant de problèmes cognitifs, offre...
Lire la suite
Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Mémoire

Oublier n’est pas une maladie

Le 13 octobre dernier, la ville de Vernier dans la Canton de Genève organisait une conférence intitulée "Oublier n'est pas une maladie" et destinée aux...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS_soins_domicile_offre

Soins à domicile: l’offre se diversifie

À côté des services traditionnels publics et privés, de nouveaux acteurs ne cessent d’apparaître dans le secteur des soins et de l’aide à domicile. Ils répondent à l’augmentation des besoins liée au vieillissement de la population, tout en apportant des alternatives aux organisations existantes.
avenir_systeme

Quel avenir pour notre système de santé?

Face aux évolutions majeures de notre société, le système de santé doit s’adapter et entamer sa mue. Mais comment? Pierre-Yves Maillard, président du Conseil d'État vaudois et chef du Département de la santé et de l'action sociale, nous livre son point de vue.
innovation_digitale_seniors

L’innovation digitale frappe à la porte des seniors

L’avènement du digital a entraîné de rapides et profonds changements dans notre société. Au départ expérimentaux, les objets connectés font de plus en plus partie de notre quotidien. Un nouveau marché auprès des seniors commence même à se développer. Et avec lui, la promesse de simplifier les réseaux de soins et faciliter la vie des personnes prises en charge à domicile.
Videos sur le meme sujet

Une montre connectée pour les seniors

Stéphane Gabioud présente une nouvelle montre connectée qui a pour objectif de préserver l’autonomie des seniors à leur domicile.

Soins à domicile

Vivre chez soi jusqu’au bout est le souhait de la majorité d’entre nous.

Vieillir en ville

Vieillir heureux tout en restant chez soi…