Densitométrie osseuse

Dernière mise à jour 24/02/11 | Vidéo
L’ostéoporose est une maladie silencieuse, qui évolue sans symptômes, jusqu’au jour où peut survenir une fracture sans qu’il y ait eu de traumatisme important. La densitométrie osseuse est un examen radiologique qui mesure la densité minérale osseuse, et permet de déterminer s’il existe des fractures vertébrales passées inaperçues.

L’ostéoporose est une maladie silencieuse, qui évolue sans symptômes, jusqu’au jour où peut survenir une fracture sans qu’il y ait eu de traumatisme important. Les fractures ostéoporotiques concernent principalement les vertèbres, la hanche et le poignet. Après 50 ans, une femme sur deux et un homme sur cinq subiront une fracture survenant suite à un traumatisme faible, ce qui constitue un véritable problème de santé publique. En Europe, chaque 30 secondes, un homme ou une femme est victime d’une fracture due à l’ostéoporose.

La densitométrie osseuse - ou ostéodensitométrie ou minéralométrie – est un examen radiologique pratiqué avec des rayons X de très faible intensité. Il s’agit de mesurer le contenu minéral de l’os par unité de surface (g/cm2). La densité minérale osseuse augmente avec la croissance jusqu'à 20-25 ans, puis reste constante jusqu'à 35-40 ans environ, pour diminuer ensuite progressivement.

L’ostéoporose – qui est une maladie globale du squelette - se caractérise par une densité minérale osseuse faible et par une détérioration progressive de la micro-architecture du tissu osseux, ce qui accroît le risque de fracture. Il est donc essentiel de pouvoir mesurer la densité minérale osseuse, mais également de déterminer s’il existe des fractures vertébrales passées inaperçues chez le/la patient(e).

Vidéo d'information aux patients Parlons-en, HUG
Publiée le 07/12/10

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xfzm9j_la-densitometrie-osseuse_tech?search_algo=1

A LIRE AUSSI

Soins des aînés

Montessori en EMS

La pédagogie Montessori, une méthode conçue à l’origine pour les enfants et adaptée aujourd’hui aux personnes âgées souffrant de problèmes cognitifs, offre...
Lire la suite
Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Mémoire

Oublier n’est pas une maladie

Le 13 octobre dernier, la ville de Vernier dans la Canton de Genève organisait une conférence intitulée "Oublier n'est pas une maladie" et destinée aux...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
osteoporose_temperature

Pour une meilleure santé osseuse, montez la température!

Avec le vieillissement de la population, l’ostéoporose touche de plus en plus de monde. Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) expliquent comment la chaleur et le microbiote pourraient lutter contre cette maladie chronique de la densité osseuse.
pulsations_zoom_ostéoporose

Zoom sur l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie chronique caractérisée par une diminution de la densité minérale osseuse et des altérations de la qualité de l’os. Avec l’âge, les os deviennent en effet poreux et fragiles, ce qui entraîne un risque accru de fractures, notamment au niveau des poignets, des vertèbres et des hanches.
Quelle recette pour des os solides?

Quelle recette pour des os solides?

Calcium, vitamine D et protéines constituent le trio clé de la santé de nos os. Si l’on comparait grossièrement la construction osseuse à celle d’un mur, les protéines en seraient les briques, le calcium, le ciment, et la vitamine D, l’appui indispensable pour lier le tout et permettre à l’édifice de résister à l’épreuve du temps. Dès lors, on le comprend, toute carence de l’un de ces trois composés compromet dangereusement la solidité du squelette.
Videos sur le meme sujet

De nouveaux traitements contre lʹostéoporose inquiètent

Lʹostéoporose est une maladie qui se caractérise par une grande fragilité du squelette.

De la chaleur contre lʹostéoporose

Et si les températures caniculaires étaient la meilleure prévention contre lʹostéoporose?

Ostéoporose: le remède peut être pire que le mal

Pierrette a perdu 7 cm! Toute sa colonne s’est effondrée. A 56 ans, elle doit s’accrocher à un déambulateur pour réapprendre à marcher.
Maladies sur le meme sujet
emmental

Ostéoporose

L'ostéoporose est une diminution de la qualité de os, le plus souvent chez les femmes ménopausées. Elle est fréquemment responsables de fractures (vertèbres, col du fémur).