Ostéoporose: le remède peut être pire que le mal

Dernière mise à jour 24/01/18 | Vidéo
Pierrette a perdu 7 cm! Toute sa colonne s’est effondrée. A 56 ans, elle doit s’accrocher à un déambulateur pour réapprendre à marcher.

En cause: l’arrêt du Denosumab ou Prolia, un médicament «révolutionnaire» pour soigner et prévenir l’ostéoporose. Malheureusement, personne n’a dit à Pierrette, Claudine, Claire, Lise ni aux dizaines d’autres victimes suisses qu'il ne fallait pas qu'elles stoppent leur traitement du jour au lendemain. Aujourd'hui leurs vies sont bouleversées et sans le bras de fer d’un petit groupe de médecins lausannois face à la pression de la firme pharmaceutique américaine AMGEN, le fabricant du Prolia, cet effet secondaire dramatique ne serait peut-être toujours pas officiellement reconnu.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Soins des aînés

Une montre connectée pour les seniors

Stéphane Gabioud présente une nouvelle montre connectée qui a pour objectif de préserver l’autonomie des seniors à leur domicile.
Lire la suite
Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Bien vieillir

Une vitamine contre vieillissement des organes

Et si une simple vitamine pouvait retarder le vieillissement de nos organes?
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Quelle recette pour des os solides?

Quelle recette pour des os solides?

Calcium, vitamine D et protéines constituent le trio clé de la santé de nos os. Si l’on comparait grossièrement la construction osseuse à celle d’un mur, les protéines en seraient les briques, le calcium, le ciment, et la vitamine D, l’appui indispensable pour lier le tout et permettre à l’édifice de résister à l’épreuve du temps. Dès lors, on le comprend, toute carence de l’un de ces trois composés compromet dangereusement la solidité du squelette.
osteoporose_os_fragilisent

Ostéoporose: quand les os se fragilisent

L’ostéoporose fait partie de ces maladies silencieuses, que l’on découvre le plus souvent à l’occasion d’une fracture osseuse.
lait_clair_obscur

Le lait, un produit en clair-obscur

Il jouissait d’une image de santé, voire de pureté. Aujourd’hui, le lait suscite la méfiance. Faut-il continuer à en boire? Éléments de réponse.
Videos sur le meme sujet

Contre l'ostéoporose des femmes ménopausées

Une équipe internationale a découvert un nouveau traitement contre l’ostéoporose des femmes ménopausées.

Ostéoporose, ou comment faire de vieux os

Solides et fragiles à la fois, comment faire de vieux os?

Un traitement contre l'ostéoporose?

L’ostéoporose est une fragilité du squelette qui complique la vie de très nombreuses personnes.
Maladies sur le meme sujet
emmental

Ostéoporose

L'ostéoporose est une diminution de la qualité de os, le plus souvent chez les femmes ménopausées. Elle est fréquemment responsables de fractures (vertèbres, col du fémur).