La galénique et la forme des médicaments

Dernière mise à jour 07/12/20 | Audio
Loading the player ...
Pilules, suppositoires, poudres, liquides… les médicaments peuvent se présenter sous de nombreuses formes.

Bastien Confino s'intéresse à la galénique, une discipline qui se penche sur la mise en forme des produits pharmaceutiques.
Avec Eric Allémann, professeur à la chaire de pharmacie galénique de la Faculté des sciences de lʹUniversité de Genève, et Nicolas Senn, médecin chef du Département de médecine de famille à Unisanté.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS53_point_cortisone

Le point sur la cortisone

Prescrite pour son efficacité et son action rapide contre l’inflammation, la cortisone peut susciter des craintes. À tort ou à raison?
LMD_toxine_botulique_fronts

La toxine botulique est sur tous les fronts

Connue pour son action sur les rides, cette toxine d’origine bactérienne est largement utilisée en médecine. Une étude récente* s’intéresse à son effet sur la gestion des émotions. Tour d’horizon de ses indications.
GEN22_alcool_somniferes_danger

Trop d’alcool ou de somnifères: attention danger

Alcool, médicaments: c’est un fait, de nombreuses personnes âgées ont une consommation excessive de ces substances, voire en sont dépendantes. La crise du Covid-19 a accentué le problème.
Videos sur le meme sujet

Comment le fentanyl agit-il sur le cerveau?

Une équipe de recherche de lʹUniversité de Genève a étudié les effets du fentanyl sur le cerveau afin de mieux comprendre ses mécanismes et, ainsi, de mieux appréhender un sevrage de cet antidouleur plus que puissant, souvent consommé comme une drogue récréative extrêmement addictive.

Les effets de la cortisone

La cortisone (glucocorticoïde) peut être utilisée comme un produit miracle dans certains cas mais peut aussi causer de nombreux effets secondaires, de par son spectre dʹaction extrêmement large dans le corps.

Mieux prédire les effets toxiques des médicaments chez l'humain

Le développement de tests pour de nouveaux médicaments afin d'éviter des effets indésirables fait l'objet d'une révolution scientifique.