La kétamine, un outil thérapeutique en psychiatrie
Dernière mise à jour 09/12/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Johnrob
La kétamine, un anesthésique, devient un outil thérapeutique prometteur pour les dépressions résistantes.
En modifiant la conscience, elle permettrait d'accéder à des zones psychiques inexplorées.
La psychiatre Catherine Duffour explore cette approche dans son livre "Kétamine Conscience Thérapie – Les psychédéliques à la lumière de mes patients". Elle est au micro d'Arditë Shabani.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Gare aux antidouleurs
Depuis vingt ans, la consommation d’analgésiques contenant des opioïdes ne cesse d’augmenter en Suisse. Un phénomène inquiétant car, si ces médicaments sont très utiles pour soulager certaines douleurs, ils peuvent entraîner problèmes de santé et dépendance. Pour sensibiliser la population, Unisanté a lancé une campagne de prévention auprès des pharmacies vaudoises et fribourgeoises.
Médicaments contre l’obésité: comment en gérer l’arrêt?
Les médicaments pour maigrir donnent des résultats impressionnants, mais leur arrêt entraîne souvent une reprise pondérale importante. Pourtant, une transition progressive et une approche globale, basées sur l’éducation thérapeutique du patient, peuvent aider à maintenir durablement les bénéfices obtenus.
La suisse face au manque de médicaments
Depuis une vingtaine d’années, certaines molécules sont régulièrement en rupture de stock dans les officines suisses. Après l’aboutissement d’une initiative sur un approvisionnement médical sûr fin 2024, le Conseil fédéral travaille désormais sur un contre-projet qui devrait être présenté sous peu.
Videos sur le meme sujet
Micro sciences: Les médicaments sont-ils à la mode?
Les médicaments sont présents depuis les premières civilisations.
Le traitement de l'insomnie par la thérapie cognitive et comportementale
A l’occasion de la journée suisse du sommeil, on fait un point sur la thérapie cognitive et comportementale de l’insomnie.
Lʹimpact des médicaments sur lʹenvironnement
Des scientifiques de l'Université de Lausanne et d'Unisanté ont classé 35 médicaments couramment utilisés en Suisse selon leur impact sur la biodiversité aquatique.

