L'hypnose pour quelle douleur?

Dernière mise à jour 24/05/12 | Article
Enfant en consultation
A priori, tous les types de douleurs, aiguës ou chroniques, peuvent être soulagés grâce à l’hypnose. A condition toutefois que le sujet ait le désir de tenter l’expérience. L’efficacité dépend ensuite de l’habileté de l’hypnothérapeute et de la relation qu’il établit avec son patient.

Quelques exemples de douleurs dans lesquels l’hypnose a fait ses preuves

Pendant les soins

L’hypnose est fréquemment pratiquée pour accompagner des soins hospitaliers douloureux ou angoissants, comme certaines piqûres, des ponctions de moelle ou des changements de pansements, en particulier chez les grands brûlés.

Au bloc opératoire

L’hypnose occupe une place grandissante en chirurgie. Avant l’intervention, elle permet de diminuer l’anxiété. Pendant l’opération, elle peut utilisée en complément d’une anesthésie locale et permet alors au patient, qui reste en éveil, de s’impliquer davantage dans son traitement. Enfin, après l’acte chirurgical, elle soulage les douleurs post-opératoires, diminue leurs effets secondaires (nausées, vomissements) et permet ainsi au patient de récupérer plus vite.

En orthopédie

Les douleurs chroniques de l’appareil locomoteur comme la lombalgie (mal de dos), les sciatiques ou les maux aux genoux après une opération peuvent être soulagés par l’hypnose.

En cancérologie

L’hypnose est un bon complément aux analgésiques courants et à la psychothérapie pour soulager les douleurs des patients cancéreux, car elle les aide à supporter certains traitements lourds. Elle permet aussi de diminuer les effets secondaires des chimiothérapies (nausées et vomissements).

Les douleurs des enfants

L’hypnose fait appel à l’imaginaire, un exercice particulièrement accessible aux enfants qui y répondent bien, à condition que le thérapeute parvienne à établir de bonnes relations avec eux et à aller les rejoindre dans leur monde.

A LIRE AUSSI

Anti-inflammatoires
Guérir d'une épaule douloureuse demande de la patience

Guérir d'une épaule douloureuse demande de la patience

Fréquents et douloureux, les problèmes à l'épaule prennent du temps à guérir. L'origine de la douleur...
Lire la suite
Anesthésie
Une banane

Circoncision: à quoi sert le prépuce?

La circoncision, du latin circumcisio, signifiant «découper autour», consiste en l’ablation du prépuce,...
Lire la suite
Automédication
paracetamol_ibuprofene_utiliser_risque

Paracétamol, ibuprofène, aspirine, etc.: comment les utiliser sans risque?

Les antalgiques font partie des médicaments les plus consommés en Suisse. Disponibles librement sans...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_voyage_en_hypnose

Voyage en hypnose

Il t'est peut-être déjà arrivé d'être tellement concentré devant un film, un livre ou un jeu vidéo que tu crois être dans l'histoire pour de vrai, sans entendre ta maman qui te demande de mettre ton pyjama. Eh bien, l'hypnose ressemble à cet état.
initier_auto_hypnose

S’initier à l’autohypnose

L’autohypnose permet de se détendre, de se ressourcer, d’améliorer son état général aussi souvent que nécessaire, sans avoir besoin de faire appel à un hypnothérapeute. Rendez-vous chaque jour au Salon pour vous initier à cette pratique.

L'hypnose modifie l'activité du cerveau

Les effets de l’hypnose ne sont pas purement subjectifs. L’imagerie cérébrale a révélé que cette pratique modifiait l’activité du cerveau.
Videos sur le meme sujet

Opérations sous hypnose

Vous devez vous faire opérer? Et si au lieu d’une narcose, vous tentiez l’hypnose? Une méthode simple et naturelle, qui permet de réduire drastiquement la dose d’anesthésiques chimiques.

L’inconscient tout puissant

Au travers d'une série d’expériences qui testent la perception, l'émission "Specimen" (RTS Un) du 31 mai 2017 s'intéresse à la puissance de l'inconscient.

L'hypnose

Un diplôme reconnu par la FMH, une pratique courante dans les services de traitement de la douleur de nombreux hôpitaux, plus de 200 praticiens formés en Suisse romande...