Une révolution dans la radiothérapie
Dernière mise à jour 16/09/20 | Audio

Loading the player ...
© iStock/Mark Kostich
Révolutionner la radiothérapie, cʹest ce que propose une nouvelle technique testée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
La radiothérapie flash entend combler les lacunes des radiothérapies classiques qui génèrent des effets secondaires et restent inefficaces pour un tiers des tumeurs traitées.
Avec Jean Bourhis, chef du Service de radio-oncologie du CHUV, et Esat Oszahin, médecin chef au Service de radio-oncologie du CHUV. Un dossier de Bastien Confino.
Plus d'infos sur le cancer dans le dossier spécial de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«La médecine nucléaire a de grandes possibilités de développement»
Allier chimie et biologie pour détecter une maladie, suivre son évolution ou mettre en place des traitements ciblés: c’est le rôle du Service de médecine nucléaire et d’imagerie moléculaire des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dont la Pre Valentina Garibotto vient récemment de prendre la tête.

Radiologie: un domaine phare pour l’IA
Elle est par excellence une discipline dans laquelle l’intelligence artificielle (IA) pourrait faire une percée révolutionnaire.

L’examen vaginal est-il toujours utile?
Il semble indissociable de la consultation chez le gynécologue et pourtant l’examen vaginal ne s’imposerait, quand tout va bien, qu’une fois tous les trois ans.
Videos sur le meme sujet
Série sur les ondes : les ondes pour observer le corps
Toute cette semaine, Silvio Dolzan propose une série dédiée aux ondes.
Pourquoi fait-on des radiographies?
Une chute à ski, vous avez mal à la jambe… c'est peut-être cassé. Il faut le savoir pour pouvoir mieux le soigner!
Comment fait-on une échographie?
Les médecins utilisent l'échographie pour observer beaucoup de choses à l'intérieur du corps humain, notamment les organes. Mais comment ça fonctionne?