Série sur les ondes : les ondes pour observer le corps

Dernière mise à jour 07/04/21 | Audio
Loading the player ...
Toute cette semaine, Silvio Dolzan propose une série dédiée aux ondes.

Parce quʹelles sont partout dans notre vie de tous les jours: de lʹécoute de votre radio à la médecine en passant par lʹutilisation de votre micro-ondes, à la lumière que nous voyons ou encore lʹastrophysique… Aujourdʹhui, les ondes pour observer le corps.
Pour en parler, Reto Meuli, chef département de radiologie médicale du (CHUV) et Gaetano Mileti, directeur-adjoint du laboratoire temps-fréquence à lʹUniversité de Neuchâtel (UNINE).

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_tablier_plomb_radiologie

La fin du tablier en plomb en radiologie

Le perfectionnement des équipements et l’évolution des connaissances sur les effets des rayons X rendent cet outil de protection inutile dans la quasi-totalité des cas. Explications.
P24-02_junior_sang

Pourquoi dois-je faire analyser mon sang?

Lorsque tu te rends chez ton ou ta pédiatre ou à l'hôpital, un examen sanguin est parfois demandé. Donner un peu de ton sang permet de livrer de nombreuses informations très utiles pour ta santé.
LMD_bilans_reguliers_sante

Bilans réguliers, gages de bonne santé?

Les bilans de santé, à condition d’être discutés avec son médecin, peuvent être l’occasion d’une prévention efficace et donc de prendre soin de sa santé. À l’inverse, passer de nombreux examens juste pour se rassurer n’a aucun intérêt.
Videos sur le meme sujet

La science en chansons: "IRM"

Stéphane Délétroz dévoile sa liste de chansons qui évoquent des concepts scientifiques et sʹamuse à les décortiquer.

Iseult, lʹIRM la plus puissante du monde, a pris les premières images de cerveaux humains

L'avancée des technologies d'imagerie cérébrale franchit une nouvelle étape majeure avec Iseult, l'IRM la plus puissante au monde, récemment mise en service par l'Institut Neurospin sur le plateau de Saclay, près de Paris.

Une révolution dans la radiothérapie

Révolutionner la radiothérapie, cʹest ce que propose une nouvelle technique testée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).