Diagnostic pré-implantatoire: voter oui ou non?
Dernière mise à jour 27/03/13 | Vidéo
Encore interdit en Suisse, le diagnostic pré-implantatoire va être soumis au vote du peuple.
Cette technique permet de savoir après fécondation in vitro si l'enfant à naître présente de graves maladies ou malformations génétiques. Le DPI évite la question de l'avortement mais pose celles de l'eugénisme et de la place du handicap dans notre société.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
Les raisons de la fragile fertilité des humains
Parmi les paramètres de fertilité les plus étudiés, la quantité et la qualité du sperme chez les hommes pourraient avoir diminué au cours des cinquante dernières années. Si les causes sont peu connues, le lien avec une baisse de la fertilité est également peu clair.
L’interruption de grossesse médicamenteuse à domicile
Grâce à un protocole bien établi associé à une surveillance médicale étroite, les patientes des HUG ayant choisi d’interrompre leur grossesse peuvent le faire à domicile. Une pratique médicale en augmentation depuis plusieurs années.
Videos sur le meme sujet
Les simili-embryons: une avancée scientifique qui pose des problèmes éthiques
On les appelle pseudo- ou simili-embryons, ils sont issus non pas de la fécondation entre un spermatozoïde et un ovule, mais bien dʹune manipulation de cellules souches.
Maladies sur le meme sujet
Infertilité
En fonction de l'âge, il est conseillé de consulter après six mois ou une année de tentatives infructueuses pour mettre en route une grossesse. L'absence de règles pendant six mois sans grossesse doit aussi amener à consulter. Enfin, il est bon de se rappeler que dans la moitié des cas la cause de l'infertilité se trouve chez l'homme.
Symptômes sur le meme sujet