La pré-éclampsie, une maladie aux causes méconnues

Dernière mise à jour 18/06/19 | Audio
Loading the player ...
Cécile Guérin s'intéresse à une maladie liée à la grossesse dont le déclenchement reste inconnu.

La pré-éclampsie touche entre 5 et 8 % des femmes enceintes. Si cette complication est bien suivie en Suisse, elle reste une des trois causes de mortalité pour les femmes et les nourrissons dans le monde. Une étude de lʹEcole polytechnique de Zurich (EPFZ) sʹest penchée sur les causes de cette maladie.

Avec Antoinette Péchère, responsable de lʹUnité et du Centre dʹHypertension des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

"La pré-éclampsie, explications et conseils préventifs" (brochure HUG)

L'étude de l'EPFZ dans la revue "Cell"

Preeclampsia Fondation (en anglaise)

Consultez le dossier "maternité" de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS58_Nausées

NAUSÉES: LES COMPRENDRE ET LES SOULAGER

Sensation désagréable, parfois accompagnée de vomissements, la nausée est un symptôme courant et le plus souvent bénin, qui disparaît en général spontanément. Ses causes peuvent toutefois être extrêmement variées, allant d’un simple trouble digestif –comme une gastro-entérite ou la conséquence d’un repas trop copieux– à des affections plus rares d’ordre cardiaque ou neurologique, en passant par la grossesse, le mal des transports ou un effet secondaire de certains médicaments. Il est ainsi utile de connaître les méthodes les plus simples pour soulager ce malaise souvent mal compris, mais également les signes qui doivent inciter à consulter un professionnel de santé, notamment en cas de récurrence ou d’aggravation des symptômes.
BV04_Impact_grossesse_vision

L’impact de la grossesse sur la vision

La grossesse peut-elle affecter la vision? La grossesse peut-elle affecter d’autres maladies ou en créer? Accoucher par voie basse en cas de myopie peut-il provoquer un décollement de la rétine? Les réponses de la Dre Aleksandra Petrovic, médecin à l’unité de cornée et au Centre de chirurgie réfractive de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
PS38B_CMV_grossesse_suivi

Cytomégalovirus pendant la grossesse: quel suivi?

Moins connue que la toxoplasmose ou la listériose, l’infection au cytomégalovirus (CMV) n’est est pas moins préoccupante si elle survient en début de grossesse. Heureusement rare et la plupart du temps sans conséquence, elle nécessite cependant quelques mesures de prévention.
Videos sur le meme sujet

La face cachée du babyblues

Une dépression autour de la naissance d'un enfant n'est pas rare.

Opérer in utero

Cécile Guérin se penche sur une intervention particulière et très délicate: l'opération in utero sur des fœtus.

L’immunologie et la grossesse

Huma Khamis vous propose de faire un passionnant voyage à l’intérieur de notre corps à la découverte de la grossesse et de ses mécanismes biologiques.