La face cachée du babyblues
Dernière mise à jour 21/10/15 | Vidéo
Une dépression autour de la naissance d'un enfant n'est pas rare.
Le phénomène touche une femme sur 8 et près d'un homme sur 10. Mais le mal est rarement reconnu, rarement diagnostiqué et donc mal soigné. La dépression du postpartum n'est pas à confondre avec le bénin « baby blues ». Elle est le résultat d'une combinaison de différents facteurs de risque et plonge les parents dans de profondes souffrances qui peuvent affecter toute une famille.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
NAUSÉES: LES COMPRENDRE ET LES SOULAGER
Sensation désagréable, parfois accompagnée de vomissements, la nausée est un symptôme courant et le plus souvent bénin, qui disparaît en général spontanément. Ses causes peuvent toutefois être extrêmement variées, allant d’un simple trouble digestif –comme une gastro-entérite ou la conséquence d’un repas trop copieux– à des affections plus rares d’ordre cardiaque ou neurologique, en passant par la grossesse, le mal des transports ou un effet secondaire de certains médicaments. Il est ainsi utile de connaître les méthodes les plus simples pour soulager ce malaise souvent mal compris, mais également les signes qui doivent inciter à consulter un professionnel de santé, notamment en cas de récurrence ou d’aggravation des symptômes.
La dépression post-partum chez les pères, un mal méconnu
Sous-évaluée et même taboue, la dépression post-partum paternelle toucherait pourtant près de 10% des pères. Éclairage sur ce trouble aux nombreuses conséquences.
Videos sur le meme sujet
Journée mondiale de la santé mentale: la prédisposition génétique de la dépression chez les femmes
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, une étude récente de Nature Communications met en lumière une prédisposition génétique des femmes aux troubles dépressifs.
La dépression périnatale
La dépression post-partum est un trouble encore trop souvent tabou, qui peut survenir après la naissance dʹun enfant.
Maladies sur le meme sujet
Dépression
La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.
Symptômes sur le meme sujet


