L’immunologie et la grossesse

Dernière mise à jour 25/04/16 | Audio
Loading the player ...
Huma Khamis vous propose de faire un passionnant voyage à l’intérieur de notre corps à la découverte de la grossesse et de ses mécanismes biologiques.

L'occasion de comprendre, notamment, pourquoi certaines femmes font de multiples fausses couches.

Avec: Marie Cohen, professeure au Département de gynécologie et d'obstétrique des HUG, Nabila Jabrane-Ferrat, directrice de recherche au centre de physiopathologie du CNRS de Toulouse, et Fabio Candotti, professeur en immunologie et en allergologie au CHUV.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Diagnostic prénatal

Echographies «pour le plaisir» du futur bébé: pourquoi il faut savoir dire non

En France une institution officielle vient de mettre en garde contre la multiplication des échographies obstétricales réalisées à la demande des futurs...
Lire la suite
Accouchement

L’accouchement: un tsunami dans la vie

Près de 80 000 bébés viennent au monde chaque année en Suisse. Un petit miracle de la vie qui est à la fois des plus naturels et des plus extra-ordinaires....
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS38B_CMV_grossesse_suivi

Cytomégalovirus pendant la grossesse: quel suivi?

Moins connue que la toxoplasmose ou la listériose, l’infection au cytomégalovirus (CMV) n’est est pas moins préoccupante si elle survient en début de grossesse. Heureusement rare et la plupart du temps sans conséquence, elle nécessite cependant quelques mesures de prévention.
LMD_enceinte_covid_risques

Enceinte à l'ère du Covid: quels sont les risques?

Les répercussions d’une infection au SARS-CoV-2 sur la grossesse et le fœtus font encore l’objet d’études en Suisse et à travers le monde. Sur la base des premiers éléments disponibles, les recommandations et le suivi médical ont été adaptés à cette situation inédite, qui peut s’avérer anxiogène pour certaines futures mamans. Grossesse, accouchement, premiers jours avec bébé… les réponses à vos questions.
Puls_devenir_etre_papa

Devenir et être papa: parlons-en!

La Maternité des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) propose aux futurs pères des moments d’échange en groupe, encadrés par un spécialiste de la paternité et un homme sage-femme, afin de les aider à bien vivre leur expérience de la paternité avant, pendant et après l’accouchement.
Videos sur le meme sujet

Beaucoup moins de grossesses multiples en Suisse

Le nombre de grossesses gémellaires et triples en Suisse a diminué de plus de la moitié depuis 2017, selon la société Suisse de médecine de la reproduction.

La pré-éclampsie, une maladie aux causes méconnues

Cécile Guérin s'intéresse à une maladie liée à la grossesse dont le déclenchement reste inconnu.

Grossesse et obésité: un duo à risque

Obésité et grossesse forment un duo à risque pour la santé des mères et de leur enfant.